Expliquer la révolution de 1949 et l'importation du modèle soviétique en Chine.
Quand la République populaire de Chine est-elle proclamée ?
Quels sont les deux principaux aspects de l'aide soviétique offerte aux Chinois ?
Qui est le leader de la Chine communiste ?
Quelle branche de l'économie est-elle privilégiée dans le premier plan quinquennal de 1953 ?
Quelles sont les dates de la guerre de Corée ?
La guerre civile commence à la fin des années 1920 en Chine entre les communistes et les Chinois loyaux envers le pouvoir en place, un régime autoritaire nationaliste, le Kuomindang. Après une pause durant la Seconde Guerre mondiale, le conflit reprend en 1945. Miné par la corruption, victime de mauvais choix tactiques, le Kuomindang recule rapidement face à la poussée des communistes dirigés par Mao Zedong.
Alors que le chef du Kuomindang, Tchang Kaï-chek, acculé à la fuite, se réfugie avec deux millions de continentaux sur l'île de Taïwan, sous protection de la flotte américaine, Mao proclame à Pékin, le 1er octobre 1949, la naissance de la République populaire de Chine. L'anniversaire de ce jour est alors devenu fête nationale. Zhou Enlai, fidèle de Mao, devient Premier ministre.
Dans un premier temps, le parti communiste fait le choix de rassurer la bourgeoisie et les petits entrepreneurs mais rapidement l'économie chinoise devient une économie planifiée et collectivisée sous le contrôle d'un régime politique autoritaire. La collectivisation ne concerne d'abord que l'industrie lourde et le secteur bancaire. L'inflation, qui avait atteint des niveaux extrêmes à la fin des années 1940, est stoppée. Dans les campagnes, la redistribution des terres satisfait les paysans pauvres. Mais cela n'était qu'un choix tactique : Mao Zedong veut en fait un régime véritablement communiste et cherche à s'allier avec l'URSS pour sortir la Chine de son isolement et en obtenir une coopération économique. C'est pourquoi il importe le modèle soviétique.
Le choix est alors fait d'une économie planifiée. Le premier plan quinquennal débute en 1953. Conformément au modèle soviétique, l'accent est mis sur l'industrie lourde. Les paysans sont sacrifiés, ils doivent livrer leurs récoltes à des prix fixés exagérément bas. Comme en URSS, un régime totalitaire encadre les individus de façon contraignante et le Parti communiste chinois règne sans partage. L'anéantissement des élites traditionnelles dans les campagnes laisse la voie libre aux cadres locaux du parti. Les intellectuels sont soumis à la censure.
- La Chine tombe aux mains des communistes en 1949 après une longue guerre civile.
- Les profondes réformes ne sont pas faites immédiatement.
- La Chine importe le modèle économique et politique soviétique.