Statues de Bouddha dégradées durant la Révolution culturelle (1966 - 1976 )
1966

Pat B, Flickr: Trip to Ningxia and Gansu via Wikimedia Commons
L'influence mondiale du maoïsme
Entretien avec Pascale Nivelle, auteure de l'ouvrage Histoire du Petit Livre rouge, Éditions Tallandier, par Pascal Boniface sur blogs.mediapart.fr
1964
Après l'armée et les gardes rouges, chaque Chinois a été équipé du "Petit Livre", ce qui représente plusieurs centaines de millions d'exemplaires… Puis Mao a voulu exporter sa Révolution culturelle dans le monde entier. Le "Petit Livre rouge", en différentes éditions, a été traduit en cinquante-deux langues dont l'espéranto, et été exporté dans cent-cinquante pays, sur tous les continents. On peut dire qu'après la Bible des chrétiens, c'est le plus grand best-seller de tous les temps, tiré à deux milliards d'exemplaires selon les chercheurs occidentaux, et cinq milliards selon l'agence officielle Chine Nouvelle !
En France, et dans beaucoup d'autres pays, certains ont imité "la campagne des jeunes instruits envoyés à la campagne" en Chine. Si les jeunes Chinois n'avaient d'autre choix, les étudiants maoïstes français, eux, étaient des embrigadés volontaires. Ils se sont enrôlés dans les fermes et les usines, pour exporter la révolution de Mao.
[En Chine], c'est le début des grandes purges qui feront dans tout le pays entre un et trois millions de morts. Les enseignants sont lynchés par leurs élèves, les classes bourgeoises et les intellectuels persécutés. Les monuments sont saccagés, les spectacles interdits, les livres qui ne citent pas le nom du président Mao brûlés.
À l'aide du document 1, indiquer en quelle année débute la Révolution culturelle.
La Révolution culturelle débute en 1966. Mao initie cette politique pour donner un nouvel élan à la Révolution chinoise. Il cherche avec cette politique a affirmer son autorité, contestée suite à l'échec du Grand Bond en avant.
Quel aspect de la Révolution culturelle est mis en avant dans le document 1 ?
Le document 1 est une photographie représentant des statues de Bouddha dont les faces ont été détruites. Cette photo renseigne sur un point essentiel de la Révolution culturelle qui est la lutte contre la religion.
À l'aide du document 2, sélectionner les éléments permettant de caractériser le Petit Livre rouge.
Comme l'indique le document 2, le Petit Louvre rouge a été "traduit en cinquante-deux langues dont l'espéranto, et été exporté dans cent-cinquante pays" et "tiré à deux milliards d'exemplaires".
À l'aide du document 2, classer les éléments permettant de caractériser la Révolution culturelle en Chine et le maoïsme en Occident.
Est organisé(e) par l'État.
Donne lieu à une grande répression.
Des "jeunes instruits" sont obligés d'aller travailler dans les campagnes et les usines.
Attire des jeunes qui y adhèrent volontairement.
Des jeunes vont volontairement travailler dans des usines et les campagnes.
La Révolution culturelle en Chine
Le maoïsme en Occident
Le document deux indique que la Révolution culturelle, en Chine, est un mouvement imposé par l'État qui est appliqué par le biais d'une intense répression. Le texte précise que "c'est le début des grandes purges qui feront dans tout le pays entre un et trois millions de morts". Des "jeunes instruits" sont envoyé de force travailler dans les campagnes et les usines en Chine. En effet, le texte précise que les "jeunes Chinois n'avaient d'autre choix".
La Révolution culturelle a aussi des influences en Occident. Le maoïsme attire des étudiants et plusieurs d'entre eux vont travailler volontairement dans des usines et dans les campagnes. Le texte indique que "les étudiants maoïstes français, eux, étaient des embrigadés volontaires. Ils se sont enrôlés dans les fermes et les usines, pour exporter la révolution de Mao".