La Révolution culturelle Questions sur documents

Document 1

Statues de Bouddha dégradées durant la Révolution culturelle (1966 − 1976 )

1966

-

Pat B, Flickr: Trip to Ningxia and Gansu via Wikimedia Commons

Document 2

L'influence mondiale du maoïsme

Entretien avec Pascale Nivelle, auteure de l'ouvrage Histoire du Petit Livre rouge, Éditions Tallandier, par Pascal Boniface sur blogs.mediapart.fr

1964

Après l'armée et les gardes rouges, chaque Chinois a été équipé du "Petit Livre", ce qui représente plusieurs centaines de millions d'exemplaires… Puis Mao a voulu exporter sa Révolution culturelle dans le monde entier. Le "Petit Livre rouge", en différentes éditions, a été traduit en cinquante-deux langues dont l'espéranto, et été exporté dans cent-cinquante pays, sur tous les continents. On peut dire qu'après la Bible des chrétiens, c'est le plus grand best-seller de tous les temps, tiré à deux milliards d'exemplaires selon les chercheurs occidentaux, et cinq milliards selon l'agence officielle Chine Nouvelle !
En France, et dans beaucoup d'autres pays, certains ont imité "la campagne des jeunes instruits envoyés à la campagne" en Chine. Si les jeunes Chinois n'avaient d'autre choix, les étudiants maoïstes français, eux, étaient des embrigadés volontaires. Ils se sont enrôlés dans les fermes et les usines, pour exporter la révolution de Mao.

[En Chine], c'est le début des grandes purges qui feront dans tout le pays entre un et trois millions de morts. Les enseignants sont lynchés par leurs élèves, les classes bourgeoises et les intellectuels persécutés. Les monuments sont saccagés, les spectacles interdits, les livres qui ne citent pas le nom du président Mao brûlés.

À l'aide du document 1, indiquer en quelle année débute la Révolution culturelle.

Quel aspect de la Révolution culturelle est mis en avant dans le document 1 ?

À l'aide du document 2, sélectionner les éléments permettant de caractériser le Petit Livre rouge.

À l'aide du document 2, classer les éléments permettant de caractériser la Révolution culturelle en Chine et le maoïsme en Occident.

Des "jeunes instruits" sont obligés d'aller travailler dans les campagnes et les usines.

Des jeunes vont volontairement travailler dans des usines et les campagnes.

Attire des jeunes qui y adhèrent volontairement.

Donne lieu à une grande répression.

Est organisé(e) par l'État.

La Révolution culturelle en Chine

Le maoïsme en Occident