Les mutations de la Chine depuis les années 1980 Questions sur documents

Document 1

La forte croissance chinoise, mesurée avec le PIB.

Banque mondiale

2018

-
Document 2

La Chine, une puissance économique majeure

Sébastien Colin, "L'expansion économique de la Chine dans la mondialisation", ladocumentationfrancaise.fr

2017

La Chine a construit en une trentaine d'années une économie très majoritairement industrialisée et tertiaire. Elle est devenue l'atelier du monde, un statut que les autorités chinoises souhaiteraient désormais dépasser. On assiste en effet depuis quelques années à une progressive montée en gamme de la production chinoise : l'objectif, à terme, étant de ne plus fonctionner seulement comme un assembleur pour le marché mondial, mais comme une véritable puissance industrielle, dotée de grands groupes capables d'innover et d'investir à l'étranger. À ce titre, des investissements de plus en plus importants de la part de l'État et des entreprises sont consacrés à la recherche et au développement.
Dotée du deuxième PIB mondial depuis  2010, la Chine est aussi la première puissance industrielle et l'un des principaux pays récepteurs d'IDE. […] Acteur incontournable de la mondialisation, la Chine génère un commerce extérieur qui compte pour plus de 10 % des échanges internationaux.

Quel est indicateur est utilisé dans le document 1 pour renseigner sur la croissance de la Chine.

D'après le document 1, indiquer comment évolue l'économie chinoise depuis les années 1980.

À l'aide du document 2, classer les éléments suivants permettant de caractériser le modèle chinois actuel et les moyens que se donne la Chine pour faire évoluer ce modèle.

"L'atelier du monde"

"Un assembleur pour le marché mondial"

"Une progressive montée en gamme de la production chinoise"

"Des investissements de plus en plus importants [...] consacrés à la recherche et au développement"

Modèle actuel chinois.

Moyens mis en œuvre pour dépasser ce modèle

À l'aide du document 2, sélectionner les trois éléments permettant de caractériser la puissance économique actuelle de la Chine.