Expliquer quelles sont les étapes de l'abolition de l'esclavage en Europe.
Quand émerge la pensée abolitionniste ?
Quelle puissance coloniale œuvre en premier à l'abolition de la traite, puis de l'esclavage ?
Pour quelles raisons l'abolition de l'esclavage est si longue ?
Pourquoi le West Africa Squadron est-il mis en place ?
En quelle année l'abolition de l'esclavage est-elle proclamée en France ?
À partir de la fin du XVIIIe siècle, émerge une pensée abolitionniste en Angleterre et aux États-Unis. Cette pensée s'appuie notamment sur la pensée des Lumières, jugeant l'esclavage comme contraire à l'égalité naturelle. À Londres est ainsi fondée l'Abolition Society, ainsi qu'une ville pour les esclaves libres en Afrique : Freetown. Aux États-Unis, les esclaves sont très nombreux (notamment au Sud) et travaillent dans les plantations. Après la guerre d'indépendance, la constitution américaine établit ainsi un délai de 20 ans pour mettre fin à la traite. Enfin, en France, l'esclavage a déjà été aboli par la Convention en 1794, pour faire face à la révolte de Saint-Domingue. Il est toutefois rétabli par Napoléon en 1804.
Par conséquent, au début du XIXe siècle, la pensée abolitionniste est en plein essor. Malgré tout, les abolitions ne sont promulguées qu'après une longue lutte, d'abord contre la traite, puis contre l'esclavage. Le Danemark (1803) puis l'Angleterre et les Etats-Unis sont les premiers à mettre fin à la traite, en 1807. Cette décision est confirmée lors du congrès de Vienne. Afin de vérifier que cette décision est bien respectée, est créé le West Africa Squadrom.
L'esclavage n'est cependant aboli qu'à partir de 1833 par l'Angleterre, puis par la France et le Danemark en 1848. Les autres pays vont quant à eux attendre les années 1860 (États-Unis, Portugal) voire 1880 (Espagne à Cuba et au Brésil), pour proclamer l'abolition de l'esclavage. En effet, pour les pays européens, les esclaves représentent une main-d'œuvre indispensable dans les colonies.
- Une pensée abolitionniste apparaît dès la fin du XVIIIe siècle.
- Une première étape est franchie avec l'interdiction de la traite dans le premier quart du XIXe siècle.
- L'esclavage est ensuite aboli à des dates différentes selon les pays (en 1833 au Royaume-Uni, en 1848 en France).