Expliquer les mouvements nationaux en Europe dans la première moitié du XIXe siècle.
À quelle période émerge le sentiment national en Europe ?
Quels peuples obtiennent leur indépendance en 1830 ?
Comment les mouvements nationalistes évoluent après 1815 ?
Alors que la Sainte-Alliance défend la tradition chrétienne et monarchique au Congrès de Vienne de 1815, les mouvements nationaux s'amplifient.
En effet, pendant la domination napoléonienne des sentiments nationaux sont nés au sein des pays conquis. Néanmoins, le congrès de Vienne ne prend pas en compte leurs aspirations et tente de limiter leur impact grâce à un contrôle plus strict. Les frontières, modifiées lors du Congrès, ne correspondent par ailleurs plus à la répartition géographique des peuples. Face à ce contrôle accru, les mouvements nationaux s'affirment en Europe. Les langues nationales, l'histoire, sont redécouverts par les intellectuels, les élites, qui en font des vecteurs du mouvement d'affirmation des nationalités.
Des luttes emblématiques contre les différentes dominations sont alors menées en Europe. Les Grecs luttent ainsi pour leur indépendance contre la domination turque, qu'ils obtiennent en 1830 grâce à l'intervention de la France, du Royaume-Uni et de la Russie (aide à un pays orthodoxe). En effet, le Royaume-Uni prône le libéralisme, affirmant par cette doctrine, la souveraineté des peuples. Les Belges parviennent également à l'indépendance en 1830. Malgré tout, certains mouvements sont durement réprimés, comme en Allemagne et en Italie par les Autrichiens ou en Pologne par les Russes en 1831.
- Un sentiment national s'amplifie durant la conquête napoléonienne.
- Mais il n'est pas pris en compte lors du congrès de Vienne.
- Des luttes emblématiques défendent ensuite le sentiment national (Grecs, Belges).