La révolution française de 1848Questions sur documents

Document 1

Demande de fermeture des ateliers nationaux

Michel Goudchaux, ministre des Finances, discours devant l'Assemblée

15 juin 1848

Il faut que les ateliers nationaux disparaissent, je dis le mot, en leur entier, à Paris d'abord, en province aussi ; il ne faut pas qu'ils s'amoindrissent, entendez-le bien, il faut qu'ils disparaissent. Il est urgent, selon moi, de faire disparaître immédiatement les ateliers nationaux... Ils ont produit jusqu'à présent des ouvriers qui cessent d'être honnêtes. Rien n'était plus honnête, autrefois, avant le 24 février, que les ouvriers. Ils étaient résolus à ne devoir leur existence qu'à un travail rude, pénible ; ils ont accompli ce devoir d'une manière admirable. Mais de nos jours on est venu prêcher des doctrines qui ont été funestes. On est venu dire aux travailleurs : la vieille société vous a traités injustement. Croisez les bras, ne retournez pas dans vos ateliers, ces ateliers deviendront vides, nous les exproprierons pour cause d'utilité publique, nous vous les donnerons et quant aux anciens propriétaires, nous les paierons quand nous pourrons. Notre système, à nous, c'est que les travailleurs doivent faire vivre l'État ; ils l'ont toujours fait, ils le feront toujours ; rien autre chose n'est possible... Maintenant, c'est un homme d'affaires qui va vous parler tout simplement.

Document 2

Barricade rue Soufflot à Paris suite à la fermeture des ateliers nationaux.

Horace Vernet via Wikimedia Commons

Juin 1848

-

Sélectionner le régime instauré par la Révolution de 1848.

Sélectionner les éléments qui permettent de présenter l'auteur du document 1.

Selon l'auteur du document 1, les ateliers nationaux ont été néfastes pour les ouvriers. Il dresse un portrait des ouvriers avant et après la révolution de 1848. Classer les extraits suivants en fonction du type d'ouvrier qu'ils désignent.

"Rien n'était plus honnête [...] que les ouvriers".

"Des ouvriers qui cessent d'être honnêtes".

"Des doctrines qui ont été funestes"

"Ils ont accompli ce devoir d'une manière admirable"

"Croisez les bras".

"Un travail rude, pénible"

Les ouvriers d'avant 1848

Les ouvriers des ateliers nationaux

À l'aide du document 2, indiquer comment ont réagit les ouvriers à la fermeture des ateliers nationaux.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule