Expliquer la situation de l'Europe en 1815.
Pour quelle raison l'année 1815 est-elle une année importante ?
En quoi la domination de Napoléon a-t-elle bouleversé les pays conquis ?
Quel régime veut rétablir la congrès de Vienne ?
En quelle année se tient le congrès de Vienne ?
Comment évolue, au sein des pays conquis par Napoléon, le sentiment national après 1815 ?
1815 est une date clé à la fois pour la France et pour l'Europe : elle scelle la fin du premier Empire et donc la chute de Napoléon Bonaparte lors de la défaite de Waterloo.
La domination napoléonienne s'est étendue à une grande partie de l'Europe, créant au sein de celle-ci des bouleversements. En effet, en 1810 - 1811, l'Empire français est à son apogée : il compte 130 départements, s'étendant des Pyrénées à la mer du Nord. Cette domination se caractérise par une mise en place des institutions françaises dans l'ensemble de ces départements (Code Civil) mais aussi par la naissance d'un sentiment national dans les pays conquis. En effet, Napoléon diffuse des idées de liberté et renverse les monarchies. Néanmoins, l'armée napoléonienne devient rapidement l'ennemi à combattre pour ces peuples : ils s'unissent donc contre l'occupant.
Face à cette domination, une coalition européenne est formée et le défait par deux fois en 1815. Après son abdication, l'Europe est profondément remodelée par le congrès de Vienne de 1815. Les monarchies russes, autrichiennes et prussiennes se rassemblent au sein de la Sainte-Alliance et se partagent les restes de l'Empire. Elles prônent le légitimisme (le pouvoir politique n'appartient qu'à la dynastie ou souverain en place) et s'opposent aux valeurs prônées par la Révolution française. Le sentiment national va donc se renforcer au sein de ces monarchies. Les étudiants, intellectuels, attachés aux idéaux de la Révolution française, se rassemblent au sein de sociétés secrètes comme les carbonari à Naples, ou les burchenschften dans les principautés allemandes.
- 1815 est une date-clé qui correspond à l'abdication de Napoléon Ier et à la réunion du congrès de Vienne.
- La domination napoléonienne a engendré un sentiment national dans les pays conquis.
- Après 1815 la Sainte-Alliance s'oppose aux valeurs de la Révolution française.