Expliquer les mouvements révolutionnaires en France en 1830 et 1848.
Quelle est la raison principale de la révolution de 1830 ?
Qui devient le nouveau roi en France en 1830 ?
Quel régime est proclamé après la révolution de février 1848 ?
Pour quelle raison une autre révolution est-elle menée en juin 1848 ?
Quel est le bilan de la révolution de juin 1848 ?
Après l'abdication de Napoléon Ier en 1815, les Bourbons reviennent au pouvoir : c'est la Restauration (1815 - 1830). Louis XVIII, bien que roi, reconnaît les acquis de la Révolution pour pouvoir se maintenir au pouvoir, dans la charte de 1814. Néanmoins, à sa mort en 1824, son frère Charles X s'appuie sur des partisans de l'Ancien Régime, provoquant le mécontentement du peuple. C'est en réaction à la politique menée par le nouveau roi qu'éclate la révolution des Trois Glorieuses (27 au 29 juillet 1830). Cette révolution entraîne l'abdication du roi, et l'élection du duc d'Orléans, Louis-Philippe Ier, comme roi des Français. Contrairement à Charles X, il accepte la charte révisée et met en place un système représentatif. Néanmoins, ce système est limité car est maintenu un système censitaire. De plus, le roi n'œuvre pas en faveur des mouvements ouvriers.
Ce mécontentement social est amplifié par la crise économique européenne de 1846. De plus, le pouvoir est contesté politiquement : à la fois par les légitimistes (partisans de la branche aînée des bourbons), mais aussi par la gauche, qui souhaite établir des mesures sociales et instaurer le suffrage universel. L'interdiction d'un banquet organisé par les républicains marque les prémices de la révolution du 22 février 1848. En quatre jours, les insurgés parisiens parviennent à renverser la monarchie et la République est proclamée. Malgré tout, dès juin, une autre insurrection est lancée contre les républicains modérés qui ont fermé les ateliers nationaux (chantiers de travaux publics permettant d'embaucher des chômeurs). Cette insurrection est réprimée dans le sang par la garde nationale : de nombreux insurgés sont exécutés.
- La révolution des Trois Glorieuses (1830), du fait de la politique royale, aboutit à l'abdication du roi Charles X.
- La IIe République est proclamée suite à la révolution de février 1848, mais de nouvelles insurrections éclatent en juin 1848.