L'Europe de 1815Questions sur documents

Document 1

Le Gâteau des rois, les souverains se partagent l'Europe au Congrès de Vienne de 1815.

Boldleian Libraries via Wikimedia Commons

1815

-
Document 2

Le danger révolutionnaire selon Metternich, chancelier de l'Autriche

Metternich, Mémoires

1815

Il n'existe en Europe qu'une seule affaire, la Révolution. Le but précis des révolutionnaires est unique. C'est celui du renversement de toute chose légalement existante. Le principe que les rois doivent opposer à ce plan de destruction universelle, c'est celui de la conservation de toute chose légalement existante. L'intérieur de tous les pays européens, sans en excepter aucun, est travaillé par une fièvre ardente. C'est la guerre à mort entre les anciens et les nouveaux principes. Tous les pouvoirs sont menacés de perdre leur équilibre. Les institutions les plus solides sont ébranlées dans leurs fondements. Si, dans cette crise effrayante, les principaux souverains de l'Europe étaient désunis, nous serions tous emportés dans un petit nombre d'années.

Quel souverain domine une grande partie de l'Europe avant 1815 ?

Dans quel contexte est réuni le congrès de Vienne visible sur le document 1 ?

Sélectionner l'auteur du document 2.

L'auteur du document 2 prévient les souverains européens du danger révolutionnaire. Il caractérise dans ce texte l'Europe des rois et la montée du danger révolutionnaire. Classer les extraits suivant en fonction de ce qu'ils désignent.

"Chose légalement existante"

"Cette crise effrayante"

"Les institutions les plus solides"

"Anciens principes"

"Plan de destruction universelle"

"Une fièvre ardente"

L'Europe des rois

Le danger révolutionnaire

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule