01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer les mémoires officielles de la guerre depuis les années 1990

Expliquer les mémoires officielles de la guerre depuis les années 1990 Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 05/05/2020 - Conforme au programme 2019-2020

Comment évoluent les mémoires de la guerre d'Algérie depuis les années 1980 - 1990 ?

En quelle année l'Assemblée nationale française reconnaît que le conflit en Algérie était une "guerre" ?

En quelle année François Hollande reconnaît la "souffrance du peuple algérien" et évoque la torture ?

En quelle année Bouteflika réintègre les nationalistes algériens non membres du FLN dans la mémoire nationale algérienne ?

Quel président inaugure le mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie ?

Dans quelles conditions travaillent les historiens algériens qui s'intéressent à la guerre d'Algérie ?

À partir des années 1980 - 1990, un tournant s'amorce dans les mémoires de la guerre d'Algérie lié à la volonté d'un certains nombre d'acteurs qui estiment qu'une certaine reconnaissance leur est due. Malgré les réticences de l'État français et le maintien d'une mémoire partisane en Algérie, un rapprochement entre les deux pays permet un nouveau travail de mémoire.

Les associations d'anciens combattants, de Pieds-Noirs, de harkis, militent pour que leur situation soit reconnue. De même, des groupes politiques remettent en question le discours officiel et transmettent la mémoire des événements qui sont passés sous silence. Dès les années 1970, puis dans les années 1990, les harkis puis leurs enfants s'insurgent contre leur isolement, dénoncent le fait qu'ils ne sont pas reconnus par l'État français. De leur côté, les Pieds-Noirs forment un lobby important dans plusieurs régions du Sud de la France où ils ont un poids électoral important. La montée de l'extrême-droite en France, qui accueille de nombreux nostalgiques de l'Algérie française, entraîne également la constitution d'un mouvement antiraciste qui veut faire la lumière sur les événements algériens. En 1983, la guerre d'Algérie est pour la première fois intégrée dans les programmes scolaires. Au cours des années 1990, les témoignages, les publications, les documentaires et les fictions se multiplient sur la guerre d'Algérie, qui cesse d'être un tabou dans la société française. Les mémoires se libèrent, trente ans après la fin du conflit. Mais ce sont toujours des mémoires éclatées, contradictoires, issues des différents acteurs du conflit.

En Algérie, au contraire, la guerre de libération a fait l'objet d'une commémoration officielle et obsessionnelle, organisée depuis les années 1970 parce qu'elle est un enjeu politique majeur en tant que source de légitimité de l'État, du régime et de ses dirigeants. Déchirée par une guerre civile, après avoir affronté la révolte des berbères (1980) et des jeunes (1988), l'État est en guerre contre les islamistes radicaux, qui présentent leur lutte comme une continuité de la guerre de libération nationale de l'Algérie. L'histoire officielle demeure, mais le contexte n'est plus à l'unanimisme des Algériens soudés derrière le FLN. Le contexte intérieur à l'Algérie fait de la mémoire de la guerre à la fois un élément d'unité face aux forces de divisions mais aussi une pierre d'achoppement entre le gouvernement légal et les islamistes s'appropriant le passé pour justifier leurs exactions.

En Algérie, le discours officiel demeure sans nuance : la France est l'unique responsable. Cette position officielle occupe une place majeure dans les relations diplomatiques avec la France. La mémoire de la guerre est utilisée comme un moyen de pression diplomatique, réanimé en fonction des rapports de force. Les autorités algériennes évoquent même ponctuellement un génocide pour qualifier les massacres d'Algériens musulmans, et réclament sa reconnaissance par la France lors des périodes de tension entre les deux États. Cependant le vote en 1999 de la loi reconnaissant officiellement le terme de "guerre" d'Algérie ouvre de nouvelles perspectives dans les relations diplomatiques des deux États. La visite officielle en France (2000) du nouveau président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, lui servit à relancer la revendication de repentance. Après sa réélection, Jacques Chirac décida de relancer les relations franco-algériennes en faisant de l'année 2003 celle de l'Algérie en France après avoir inauguré en décembre 2002 le Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

  • Malgré la multiplication des revendications, l'évolution de la mémoire de la guerre d'Algérie en France reste difficile.
  • Face à un contexte intérieur déstabilisé, l'Algérie maintien une mémoire partisane pour conserver l'unité du pays.
  • La fin des années 1990 sont marquées par un rapprochement franco-algérien encore fragile.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
  • Chronologie : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
  • Personnages : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
  • Quiz : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
  • Exercice fondamental : Expliquer la construction des mémoires officielles après la guerre
  • Exercice fondamental : Expliquer le réveil des mémoires de la guerre d'Algérie
  • Exercice fondamental : Expliquer les conflits entre les différentes mémoires de la guerre d'Algérie
  • Exercice fondamental : Expliquer le rôle des historiens face aux groupes mémoriels
  • Questions sur documents : Les mémoires officielles pendant et après le conflit
  • Questions sur documents : Des mémoires conflictuelles
  • Composition type bac : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025