Des mémoires conflictuellesQuestions sur documents

Document 1

La contestation de la date de commémoration de la guerre d'Algérie

Olivier Faye, Alexandre Lemarié et David Revault d'Allonnes, "La guerre d'Algérie enfièvre le débat politique", lemonde.fr

19 mars 2016

Il souhaitait conclure la "paix des mémoires". François Hollande a en réalité rallumé une brûlante controverse historico-politique. À dessein ? Premier président de la République à se rendre au Mémorial du quai Branly, à Paris, samedi 19 mars, à l'occasion de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, selon l'intitulé officiel de cette cérémonie, M. Hollande s'est attiré les foudres de plusieurs associations de harkis et de rapatriés d'Algérie pour son initiative, mais aussi de la droite et de l'extrême droite. [...] Ces associations considèrent que la date du 19 mars [signature des accords d'Évian] ne constitue pas la fin de la guerre d'Algérie, mais plutôt le point de départ de l'exode et de nombreux massacres perpétrés contre les Pieds-Noirs et les harkis.

Document 2

La date du 19 mars légitime pour Benjamin Stora

"Benjamin Stora : "La guerre d'Algérie continue dans les têtes, les cœurs, les mémoires"", europe1.fr

2016

Benjamin Stora, de son côté, semble se ranger du côté de François Hollande. Tout en confirmant qu'après le 19 mars 1962, "il y a eu une sortie de guerre épouvantable", marquée par les exactions, l'historien rappelle que "le groupe le plus important de cette guerre, ça reste les [soldats] appelés". Environ "1,5 million de jeunes hommes sont allés en Algérie. Et pour eux, la date du 19 mars 1962 est fondamentale. Elle signifie la fin des épreuves, le fait de retrouver sa famille et son travail."

D'après le document 1 et 2, quelle est la date choisie par François Hollande pour commémorer la guerre d'Algérie ?

Quel est le métier de Benjamin Stora dont il est question dans le document 2 ?

À l'aide du document 1, sélectionner les groupes politiques qui s'opposent à la décision de François Hollande quant à la commémoration de la guerre d'Algérie.

Les deux documents montrent les arguments de ceux qui sont pour et contre la date du 19 mars pour commémorer la guerre d'Algérie. Classer les arguments de ceux qui sont pour cette date et de ceux qui sont contres.

C'est la date des accords d'Évian, marquant la fin des combats en Algérie.

C'est la date qui marque le début du retour en France pour les soldats français.

Cette date marque le début de massacre des Pieds-Noirs et des harkis.

Cette date marque le début de l'exode de Pieds-Noirs et des harkis.

Arguments en faveur de la date du 19 mars

Arguments contre la date du 19 mars

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule