Devenir Premium
Se connecter
ou

Léonard de Vinci Fiche personnage

Léonard de Vinci

15 avril 1452 − 2 mai 1519

Péninsule italienne

Né le 15 avril 1452, il bénéficie d'une éducation primaire imparfaite. Par la suite, il dépasse ses maîtres dans des domaines très éclectiques, et acquiert assez jeune une renommée solide à Florence, à Milan puis dans toute l'Italie.

Les sciences constituent le premier de ses champs d'investigation : l'ingénierie, la médecine, l'anatomie, la botanique, la chimie, etc. Inventeur fertile, il découvre ou réhabilite des machineries incroyables (très souvent irréalisables pour son époque), fait de nombreux croquis annotés, étudie les phénomènes astronomiques et géologiques, s'intéresse à des problèmes militaires.

Il est aussi artiste, et encore une fois approche tous les domaines : la peinture, le dessin, la sculpture, l'architecture. Cet héritage correspond à la plus grande partie de sa renommée. Ses œuvres, profitant de son grand savoir, introduisent une nouvelle conception de la perspective, ainsi que d'autres techniques innovantes. L'Annonciation, La Joconde et La Cène sont autant de tableaux mondialement connus produits par Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci, comme tous les artistes et les savants de son époque, vit perpétuellement sous le mécénat d'un prince ou d'un autre : longtemps employé par les Médicis, il l'est aussi par César Borgia, et à la fin de sa vie par le roi de France, François Ier. Celui-ci fait venir Léonard de Vinci en France, l'installe en 1516 au château du Clos Lucé, près d'Amboise, et lui permet de travailler et de réfléchir, gardé de tout souci matériel. Léonard meurt le 2 mai 1519, emporté par la maladie.

-

Autoportrait de Léonard de Vinci

Wikimedia Commons