Christophe ColombFiche personnage

Christophe Colomb

1451 − 20 mai 1506

Gênes puis royaume d'Espagne

Né en 1451 au sein d'une famille aisée dans la République de Gênes, Christophe Colomb est très tôt attiré par les voyages, les découvertes, les explorations. Le grand projet de sa vie est de rejoindre les Indes orientales par l'ouest et l'Atlantique. Il démarche d'abord le Portugal, où l'on se désintéresse de sa proposition. Enfin, les Rois catholiques d'Espagne lui accordent leur soutien en 1492. Cette idée était dans l'air du temps, puisque contrairement aux idées reçues, on considérait la terre comme sphérique depuis longtemps à cette époque. Il aborde les côtes de l'Amérique en octobre 1492, croyant avoir atteint les Indes orientales (il pense au Japon).

Toute sa vie, il reste persuadé d'être arrivé aux Indes orientales, et ses trois autres voyages le voient tout aussi convaincu. Il ouvre la voie à toute une série de découvertes scientifiques et commerciales et de conquêtes, lorsqu'à sa suite Amerigo Vespucci soupçonne l'Amérique d'être un nouveau continent et non l'extrémité de l'Asie. Il cartographie particulièrement bien les Antilles, où se déroulent ses quatre expéditions.

Ses autres voyages sont toutefois légèrement moins bien connus que le premier et n'ont pas eu la même portée ; ils confirment simplement les découvertes précédentes. Christophe Colomb est gouverneur général des Indes orientales pendant quelques années, avant d'être démis de ses fonctions en 1500. Il ne repart plus après le retour de son quatrième et dernier voyage en 1504, et meurt deux ans plus tard.

Portrait présumé de Christophe Colomb

Portrait présumé de Christophe Colomb

Ridolfo del Ghirlandaio via Wikimedia Commons

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule