Le mouvement ouvrier allemand pendant la guerre froide Questions sur documents

Document 1

Le programme du SED

Programme politique du SED, cvce.eu

1946

Le Parti socialiste unifié allemand lutte pour la transformation de la propriété capitaliste des moyens de production en une propriété sociale, pour la transformation de la production capitaliste de biens en une production socialiste mise en œuvre pour et par la société. Dans la société bourgeoise, la classe ouvrière est la classe exploitée et opprimée. Elle ne peut se libérer de l'exploitation et de l'oppression qu'en libérant pour toujours de l'exploitation et de l'oppression l'ensemble de la société et en instaurant la société socialiste. Le socialisme garantit à toutes les nations, à tous les êtres humains le libre exercice de leurs droits et le déploiement de leurs capacités. Ce n'est qu'avec le socialisme que l'humanité entre dans le règne de la liberté et du bien-être général. La condition sine qua non pour l'instauration de l'ordre social socialiste est la conquête du pouvoir politique par la classe ouvrière, alliée aux autres travailleurs. Le Parti socialiste unifié allemand lutte pour que ce nouvel État voie le jour sur la base de la République démocratique.

Document 2

Le SPD renonce au marxisme

Extraits de la Déclaration finale du Congrès du Parti social-démocrate allemand (SPD), à Bad Godesberg, RFA

1959

Malgré de lourds revers et nombre d'erreurs, le mouvement ouvrier a pu aux XIXe et XXe siècles gagner la reconnaissance d'un grand nombre de ses revendications. Le prolétaire qui autrefois s'usait au travail pour un salaire de misère a obtenu la légalisation de la journée de huit heures, la protection du travail, les assurances − chômage, maladie et invalidité, et le droit à la retraite pour ses vieux jours. Il a conquis la liberté de réunion, la liberté de l'organisation syndicale, le droit de grève. Il est en train d'imposer son droit à la cogestion. […] Les communistes étouffent les libertés. Ils violent les Droits de l'Homme et le droit des peuples et des personnes à disposer d'eux-mêmes. À leur pouvoir s'oppose aujourd'hui un nombre croissant de personnes y compris dans les pays communistes. Là aussi, des changements s'accomplissent. Les espoirs du monde reposent sur une organisation basée sur les principes du socialisme démocratique qui veut créer une société respectueuse de la dignité humaine, libérée de tout besoin et de toute crainte, de toute guerre et de toute oppression, en lien avec toutes les personnes de bonne volonté.

Classer les éléments permettant de présenter les documents suivants.

Il date de 1959.

C'est un extrait du programme politique du SED.

Il date de 1946.

Ce sont des extraits de la Déclaration finale du Congrès du Parti social-démocrate allemand (SPD), à Bad Godesberg.

Document 1

Document 2

Classer les éléments suivants permettant d'indiquer dans quel pays a été rédigé les deux documents et l'idéologie à laquelle il se réfère.

Idéologie communiste

Social-démocratie

République démocratique d'Allemagne

République fédérale d'Allemagne

Document 1

Document 2