01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Humanités
  4. Dissertation type bac : La littérature permet-elle de s'émanciper de son identité ?

La littérature permet-elle de s'émanciper de son identité ? Dissertation type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai littéraire :

« La littérature permet-elle de s'émanciper de son identité ? »

Quelle problématique peut convenir ?

Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?

Quel plan pourrait convenir ?

Quelle accroche pourrait convenir ?

La littérature est intimement liée à l'identité humaine.

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "La littérature offre aux lecteurs et aux spectateurs la découverte de l'identité de personnages variés dans les romans et les pièces de théâtre. Grâce à cela, le lecteur ou spectateur peut s'identifier aux personnages et construire sa propre identité au fur et à mesure de ses lectures." ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Grâce aux œuvres autobiographiques ou à la poésie lyrique, le lecteur réfléchit à la difficulté de construire sa propre identité et peut mener une introspection pour se découvrir ou s'affirmer. De fait, le lecteur s'émancipe petit à petit de sa propre identité." ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Cependant, il arrive que l'émancipation identitaire ne fonctionne pas, notamment lorsque les personnages ne sont centrés que sur une réflexion autour du « Moi » pour en comprendre la complexité, mais sans chercher à s'en libérer. La crise identitaire demeure sans trouver de solution." ?

Quel auteur a défendu l'idée selon laquelle le héros romantique est un homme à l'identité sensible en proie à son destin, qui tente d'y échapper en vain ?

Quel auteur est contre l'idée qu'il n'y a qu'une seule personnalité en nous ?

On suit ici les différentes étapes pour rédiger l'essai littéraire. Le plan est détaillé par souci méthodologique, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut présenter sa copie le jour de l'épreuve. Sur la copie, les titres des différentes parties n'apparaîtront pas et le contenu sera intégralement rédigé.

Etape 1

Définition des termes du sujet proposé

  • La littérature est à prendre au sens large du terme, notamment dans l'expérience de la réception que fait chaque lecteur.
  • Le verbe « s'émanciper » suppose l'idée de se libérer de quelque chose.
  • Le terme « identité » fait référence au caractère propre de chaque personne, la personnalité unique dont tout homme dispose.

Etape 2

Pistes de réflexion

  • La littérature crée des personnages fictionnels, lesquels disposent de leur propre identité dont peuvent se nourrir les lecteurs
  • Certains personnages parviennent à se libérer de l'identité qui leur a été assignée à leur naissance en raison de codes sociaux.
  • On s'interroge sur la capacité des livres à libérer le personnage et le lecteur de leur identité
Etape 3

Problématique

Le personnage de fiction peut-il permettre le renouvellement de l'identité ?

  • A partir du XIXe siècle, la littérature s'interroge sur la question de l'identité humaine. De nombreux auteurs vont imaginer des personnages qui sont définis par une identité qui leur a été assignée mais dont ils cherchent à s'émanciper.
  • Le sujet proposé s'interroge sur la capacité du personnage de fiction à renouveler son identité et permettre au lecteur de faire de même.
  • Tout d'abord, la littérature permet au lecteur et au spectateur de s'identifier aux personnages de fiction qu'ils découvrent pour construire leur propre identité. C'est ce qui leur permet notamment de réfléchir sur ce qu'ils sont et de trouver un moyen de s'en libérer. Néanmoins, cette émancipation ne fonctionne pas toujours.
I

Paragraphe 1

Argument : La littérature offre aux lecteurs et aux spectateurs la découverte de l'identité de personnages variés dans les romans et les pièces de théâtre. Grâce à cela, le lecteur ou spectateur peut s'identifier aux personnages et construire sa propre identité au fur et à mesure de ses lectures.

Exemple : Le Rouge et le Noir offre le parfait spectacle de la construction de l'identité du personnage, qui peut servir de miroir pour le lecteur à travers le personnage de Julien Sorel. En effet, dans ce roman, on suit l'évolution d'un jeune paysan qui, grâce à d'habiles stratégies, parvient à s'émanciper de sa propre identité et peut aider le lecteur à faire de même.

II

Paragraphe 2

Argument : Grâce aux œuvres autobiographiques ou à la poésie lyrique, le lecteur réfléchit à la difficulté de construire sa propre identité et peut mener une introspection pour se découvrir ou s'affirmer. De fait, le lecteur s'émancipe petit à petit de sa propre identité.

Exemple : Dans la pièce de théâtre Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce crée le personnage de Louis à partir de sa propre histoire. Le spectateur peut facilement s'identifier à ce personnage et tenter, comme lui, de s'émanciper de son identité pour devenir une autre personne, qui s'affirme et n'a pas peur de prendre des décisions radicales.

III

Paragraphe 3

Argument : Cependant, il arrive que l'émancipation identitaire ne fonctionne pas, notamment lorsque les personnages ne sont centrés que sur une réflexion autour du « Moi » pour en comprendre la complexité, mais sans chercher à s'en libérer. La crise identitaire demeure sans trouver de solution.

Exemple : C'est ce que l'on voit dans le lyrisme romantique poussé à son paroxysme. En effet, le personnage ne cherche pas à s'émanciper de son identité, il souhaite seulement la comprendre et l'affirmer, comme le montre Lamartine dans son poème « Le Lac ».

  • Ainsi, la littérature, par divers aspects, montre qu'une émancipation de son identité est possible, qu'il s'agisse de l'identité des personnages ou des lecteurs ou spectateurs. En découvrant des personnages aux personnalités variées, les lecteurs parviennent à mener une introspection et à tenter de se libérer de leur propre identité.
  • Après la Seconde Guerre mondiale et surtout dans les années 1950, on voit apparaître un nouveau genre de roman, le nouveau roman, qui change le statut du personnage. On découvre alors des personnages aux antipodes du personnage balzacien, c'est-à-dire sans identité.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les métamorphoses du moi
  • Définitions : Les métamorphoses du moi
  • Quiz : Les métamorphoses du moi
  • Auteurs : Les métamorphoses du moi
  • Commentaire type bac : Extrait de Perec, W ou le souvenir d'enfance
  • Commentaire type bac : Extrait de Diderot, Paradoxe sur le comédien
  • Dissertation type bac : Sommes-nous toujours nous-même ?

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025