Les métamorphoses du moiDéfinitions

Altérité

L'altérité est une notion philosophique qui consiste à mettre en évidence l'idée selon laquelle chaque homme dispose de la conscience de soi, dans le sens où il est capable de se saisir comme un « je » pensant, un « je » sujet. Cependant, il existe également un « moi » qui n'est pas moi mais qui se prétend mon semblable et qui peut m'aider à comprendre qui je suis.

Conscience

La conscience est l'appréhension directe par un sujet de ce qui se passe en lui et hors de lui-même. Ainsi, être conscient de soi, c'est avoir la faculté de comprendre ses pensées, ses actes, mais également de percevoir et comprendre le monde qui nous entoure.

Inconscient

L'inconscient désigne tout ce qui échappe à la conscience. Il peut s'agir de désirs inavoués, refoulés, que notre conscience refuse mais que notre inconscient accepte.

Psychanalyse

La psychanalyse est une méthode médicale thérapeutique développée par Sigmund Freud pour soigner les personnes atteintes de névroses. Il s'agit de faire ressurgir des souvenirs dont le sujet n'aurait pas conscience et de les analyser pour les mettre en rapport avec les problèmes que le patient rencontre.

Subjectivité

La subjectivité est une attitude développée par l'homme qui lui permet d'émettre un jugement personnel.