Quel rapport Pasolini entretient-il avec la sacralité et comment met-il en scène la nostalgie qu'il en a dans Œdipe roi ?
Pour Pasolini, où se trouve la sacralité ?
Quel élément religieux apparaît à la fin du film de Pasolini ?
Que symbolise l'errance d'Œdipe pour Pasolini ?
De quoi Pasolini est-il nostalgique ?
Dans Œdipe roi, Pasolini filme les pieds de Jocaste dans une position particulière pendant sa nuit de noces. De quoi s'inspire alors le réalisateur ?
Pasolini reprend le thème de la religion et du sacré dans son film. Pour lui, tout est sacré, mais en même temps il cherche à montrer que la société moderne a perdu son lien avec le spirituel, remplacé par la quête du bien-être et du pouvoir. Il évoque alors sa nostalgie pour le sacré.
Pasolini n'est pas croyant. Mais il estime que son rapport à la réalité a quelque chose de la sacralité. En effet, le réalisateur croit que rien n'est "normal". Pour lui, tout est teinté d'une certaine lumière, tout est particulier, unique. Il veut montrer cela dans ses films, que la réalité est belle, que le monde naturel est beau, unique, et que cela constitue la sacralité de la vie. Il dit d'ailleurs que pour lui "tout est miraculeux". La vie même, le monde, constituent le sacré pour Pasolini, même s'il ne reconnaît aucun dieu créateur ou aucune religion pouvant lui rendre hommage.
Le film Œdipe roi permet à Pasolini de traiter de sa profonde nostalgie pour le sacré. En effet, il estime que le monde moderne s'est détourné du spirituel, et qu'un retour à la spiritualité permettrait d'apaiser les hommes. Il procède à plusieurs références religieuses dans le film, reprenant notamment l'imagerie des pieds de Jésus-Christ sur la croix pour filmer ceux de Jocaste dans son lit de noces. Cela permet de détourner le religieux : Jocaste et Œdipe ne respectent pas les dieux. À la fin du film, Pasolini filme une cathédrale dans l'Italie des années 1960. Le lieu a perdu de sa valeur, il est devenu un monument touristique. L'errance d'Œdipe à travers tout le film est une façon pour Pasolini d'affirmer son opinion : sans sacralité, l'Homme moderne est voué à l'égarement.
- Pour Pasolini, tout est sacré. Il décrit son rapport même à la réalité comme étant spirituel.
- Dans le film Œdipe roi, Pasolini utilise des références religieuses, avec les pieds de Jocaste ou la cathédrale.
- Dans son film, Pasolini détourne des codes religieux pour insister sur la perte de sacralité du monde moderne, qui voue l'Homme à l'errance. Il symbolise ainsi sa nostalgie pour la sacralité.