Dans quelle mesure peut-on dire que l'œuvre de Pasolini s'éloigne de la tragédie de Sophocle ?
Quelle partie du mythe d'Œdipe Sophocle traite-t-il dans sa pièce ?
Que met en scène Pasolini par rapport au mythe d'Œdipe ?
Que supprime Pasolini qui est essentiel dans la tragédie de Sophocle ?
Quelle particularité du film de Pasolini n'est pas celle de la tragédie de Sophocle ?
Quelle scène du mythe d'Œdipe n'apparaît pas dans la pièce de Sophocle ?
Pasolini s'éloigne de Sophocle par plusieurs aspects : il choisit de traiter l'intégralité du mythe, il supprime le chœur, et fait de l'histoire d'Œdipe une œuvre autobiographique.
La pièce de Sophocle raconte l'enquête d'Œdipe, une fois qu'il est roi, pour trouver l'assassin de Laïos. Il s'agit de la chute d'Œdipe. S'il reprend le titre de la pièce pour nommer son film, Pasolini présente l'intégralité du mythe. Il évoque l'enfance du héros, son abandon, sa jeunesse, sa rencontre avec Jocaste, et enfin son règne. Alors que la pièce de Sophocle se termine sur le départ d'Œdipe, Pasolini choisit de montrer son exil dans l'épilogue en s'inspirant d'une autre pièce de Sophocle, Œdipe à Colone.
Pasolini s'éloigne particulièrement de Sophocle en supprimant complètement le chœur de son adaptation cinématographique. Dans la tragédie, il a pourtant des fonctions essentielles. Mais si Pasolini le supprime, c'est pour mieux le remplacer. Ainsi, lorsqu'il apparaît vêtu en roi, Œdipe est souvent accompagné de notables vêtus de bleu ; lorsqu'il est à Delphes, Œdipe est dans une immense foule ; quand il est à Thèbes le peuple vient lui parler : les masses humaines dans le film symbolise le chœur. Dans la pièce, le chœur représente avant tout la Cité, la communauté. Pasolini a les moyens de filmer une vraie foule, alors que Sophocle ne pouvait pas faire venir sur scène de nombreuses personnes. De plus, Pasolini a mis en scène l'intégralité du mythe, il n'a donc pas besoin des rappels du chœur. Pareillement, Pasolini filme ce qui est "hors scène" dans la pièce, comme l'automutilation d'Œdipe ou la pendaison de Jocaste.
La grande différence entre Sophocle et Pasolini est que le réalisateur livre une œuvre autobiographique et freudienne. Il s'inspire en effet de sa propre vie. L'enfant dans le prologue a un père qui est un officier de l'armée, comme celui de Pasolini. Par ailleurs, le réalisateur a dit à plusieurs reprises que le film symbolisait son propre complexe d'Œdipe. Il affirme d'ailleurs que le mythe d'Œdipe, central dans le film, est un fantasme de l'enfant, et donc son propre fantasme, et qu'à la fin, lorsque l'enfant se réveille, il est vieux. Cet homme affaibli, mendiant, est un double de Pasolini, un artiste rejeté par la société. Pasolini met donc beaucoup de lui-même dans le film.
- Pasolini met en scène l'intégralité du mythe d'Œdipe contrairement à Sophocle qui traite de la chute du roi dans sa tragédie.
- Pasolini supprime le chœur de son adaptation cinématographique.
- Pasolini livre une œuvre autobiographique et freudienne contrairement à Sophocle.