En quoi le traitement du mythe d'Œdipe est-il onirique dans le film de Pasolini ?
Qu'est-ce que l'onirisme ?
Pour Pasolini, que symbolise la partie filmée du mythe d'Œdipe ?
D'après Pasolini, quel personnage rêve le mythe d'Œdipe dans son film ?
Dans quel pays la partie mythique du film de Pasolini a-t-elle été tournée ?
Quels personnages l'actrice Silvana Mangano joue-t-elle dans le film ?
En adaptant la pièce Œdipe roi de Sophocle, Pasolini choisit un traitement onirique, affirmant que la partie centrale traitant de l'histoire d'Œdipe est un rêve, et faisant de la Grèce antique un lieu indéfini.
Pasolini a déclaré dans de nombreuses interviews que le film raconte son propre complexe d'Œdipe. Il explique notamment que le petit enfant du prologue, c'est lui, et que la partie racontant le mythe est le rêve de l'enfant qui veut prendre la place de son père et épouser sa mère. L'épilogue constitue un retour à la réalité. Plusieurs éléments permettent d'affirmer que le réalisateur s'inspire du rêve, il procède à des analogies entre les différentes parties. Ainsi, c'est la même actrice qui joue la mère de l'enfant et la mère d'Œdipe, elle porte d'ailleurs la même robe bleue. Pareillement, le père de l'enfant est celui qui joue Laïos.
Afin de créer un univers onirique, Pasolini brouille les pistes. Il veut que la partie qui raconte le mythe soit indéfinie, pour lui donner un aspect universel. Il ne situe pas précisément l'histoire dans l'Antiquité grecque, même s'il y fait référence avec les costumes de certains personnages. Pasolini choisit de filmer au Maroc. Il s'inspire de certaines cultures africaines pour les masques. Il mélange des chants traditionnels roumains et africains. Il crée ainsi un décor hybride, une atmosphère étrange. Cette ambiance est propice au rêve.
- Pasolini a déclaré que la partie racontant le mythe d'Œdipe est le rêve de l'enfant du prologue.
- Pasolini mélange les références culturelles pour créer un univers indéfini propice au rêve.