En quoi la quête de vérité d'Œdipe est-elle une quête de soi ?
Quel personnage émet une vérité qui dérange Œdipe ?
Quelle vérité Œdipe cherche-t-il à élucider au début de la pièce ?
Pourquoi chercher le tueur de Laïos devient une quête de soi pour Œdipe ?
Quels sont les deux crimes qu'Œdipe découvre avoir commis ?
Qui sont les vrais parents d'Œdipe ?
La pièce Œdipe roi est une quête de vérité, puisqu'Œdipe cherche à découvrir l'identité de l'assassin de Laïos. Bientôt, cette enquête va devenir pour lui une quête d'identité, donc une quête de soi.
La pièce commence d'abord comme une quête de vérité. Œdipe cherche à découvrir qui a tué Laïos. Il mène son enquête d'abord pour sauver sa ville, car l'oracle de Delphes a fait savoir que la peste s'arrêtera uniquement si le tueur est attrapé et puni. Œdipe pose des questions, cherche à comprendre. Mais très vite, il est confronté à une vérité qui le dérange profondément : Tirésias l'accuse, à mots couverts, d'inceste et de parricide. Œdipe, qui est pourtant en quête de vérité, refuse paradoxalement d'entendre celle-ci. Toutefois, le besoin de savoir le pousse à continuer son enquête, même lorsque Jocaste lui demande de cesser. Il va jusqu'au bout car il veut comprendre.
Cette quête de vérité se double bien vite d'une quête de soi. En effet, en cherchant le tueur de Laïos, Œdipe se cherche lui-même. D'une part, car il est l'assassin qu'il poursuit. D'autre part, car il va découvrir qui sont ses vrais parents. Ce que cherche Œdipe sans le savoir, c'est la vérité sur lui-même. À un moment, Œdipe croit qu'il n'est le fils de personne, il se décrit comme étant "le fils de la Fortune". Il éprouve une certaine fierté à être un homme parti de rien et devenu roi. Il y a quelque chose de l'ego dans la quête de vérité d'Œdipe : il comprend qu'un mystère plane sur sa naissance, mais au lieu d'accepter son destin, il cherche à se donner une nouvelle identité, fuyant l'idée qu'il est le fils de Jocaste et Laïos. Finalement, Œdipe découvre qui il est vraiment et quels crimes il a commis. Il apprend la vérité sur le meurtrier, donc sur lui-même.
- Œdipe cherche à découvrir l'identité de l'assassin de Laïos, c'est une quête de vérité.
- En cherchant le tueur, Œdipe découvre qui sont ses parents et quels sont ses crimes : il découvre la vérité sur lui-même. C'est donc une quête d'identité.