Pourquoi peut-on qualifier la tragédie Œdipe roi d'enquête policière ?
Sur quel crime Œdipe promet-il d'enquêter ?
Qui est l'enquêteur dans Œdipe roi ?
Quel essayiste a dit qu'Œdipe roi est à l'origine de la littérature policière ?
Quel personnage dans la pièce est témoin du crime de Laïos ?
Qui sait déjà qui est le meurtrier ?
La résolution du meurtre de Laïos est au cœur de la pièce de Sophocle. La tragédie suit d'ailleurs les codes de l'enquête policière. Il s'agit toutefois d'une enquête originale.
La pièce de Sophocle s'ouvre avec une révélation de l'oracle de Delphes, rapportée à Thèbes par Créon : le meurtrier de Laïos court toujours, il faut le punir pour sauver la ville. Œdipe promet alors à son peuple de trouver le coupable et de sauver la Cité. L'action débute comme une enquête policière, avec un crime à résoudre. Œdipe, comme un enquêteur, interroge différents personnages au cours de la pièce, afin de définir dans quelles circonstances Laïos a été tué. Il cherche d'ailleurs à tout prix à voir le berger qui a assisté au meurtre du roi, le "témoin". Œdipe ne cesse de poser des questions tout au long de la pièce, n'hésitant pas à se montrer violent pour obtenir des réponses. À la fin de la tragédie, l'énigme est résolue : c'est Œdipe qui a tué Laïos. L'essayiste Michel Butor considère d'ailleurs qu'Œdipe roi est à l'origine de la littérature policière.
Toutefois, cette enquête est originale. En effet, contrairement à une enquête policière classique, le public et le spectateur connaissent déjà l'identité du criminel. Il n'y a pas de suspense, pas de révélation. C'est pour Œdipe que la vérité se dérobe. De plus, le "détective" et le meurtrier ne font qu'un : Œdipe est coupable de l'assassinat de Laïos. La pièce repose également sur une multiplicité d'intrigues, la quête pour trouver le tueur n'est pas la seule à occuper les personnages. Le héros cherche également à savoir si les oracles disent la vérité, et enfin qui il est. La pièce ne se termine pas simplement avec la résolution de l'enquête policière, mais également avec la réponse aux autres questions : oui, les oracles disent la vérité, et Œdipe est bien le fils de Jocaste et Laïos, donc coupable de parricide et d'inceste.
- La résolution du meurtre de Laïos est au cœur d'Œdipe roi.
- La tragédie suit certains codes de l'enquête policière : enquêteur, témoins, interrogatoires, résolution du meurtre.
- L'enquête est toutefois originale : le nom du coupable est déjà connu, l'enquête et le criminel ne font qu'un, il y a d'autres intrigues.