01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale L
  3. Littérature
  4. Question sur 8 points type bac : La tragédie de la vérité

La tragédie de la vérité Question sur 8 points type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2016-2017

En quoi Œdipe roi est-elle une tragédie de la vérité ? Vous appuierez votre réponse sur votre connaissance du film de Pasolini et de la pièce de Sophocle.

On considère le sujet suivant : En quoi Œdipe roi est-elle une tragédie de la vérité ? Vous appuierez votre réponse sur votre connaissance du film de Pasolini et de la pièce de Sophocle.

Quel plan permet de répondre à cette problématique ?

Quel personnage peut être vu comme un enquêteur dans Œdipe roi ?

Quel personnage détient la vérité sur le meurtre de Laïos dans Œdipe roi ?

Quel personnage refuse de voir la vérité bien qu'il la cherche pendant toute la pièce dans Œdipe roi ?

Que fait Œdipe lorsqu'il découvre la vérité sur son crime à la fin d'Œdipe roi ?

La tragédie repose en grande partie sur la fatalité imposée par les dieux aux mortels. Or, dans Œdipe roi, les dieux ne sont pas présents directement, leurs desseins apparaissent à travers les oracles. Le destin d'Œdipe semble tout tracé mais il va participer activement à sa perte à travers l'enquête portant tout d‘abord sur la mort de Laïos avant de glisser vers la quête de son identité. Ainsi, il faut se demander en quoi Œdipe roi est une tragédie de la vérité. Tout d'abord, il s'agit de se questionner sur la figure d'enquêteur d'Œdipe, puis sur le paradoxe qu'il incarne, avant de se pencher sur les conséquences tragiques de sa quête.

I

Œdipe, un enquêteur

Les deux œuvres de Pasolini et Sophocle suivent la même structure, celle de la recherche de la vérité. En tant que roi, Œdipe s'est engagé formellement à découvrir le coupable du meurtre de Laïos, sans savoir que cet engagement allait le conduire à sa perte. En bon souverain, il veut faire cesser l'épidémie de peste qui s'abat sur sa ville en cherchant le coupable qui la souille. C'est le point de départ de l'enquête.

Au fil de l'œuvre, l'enquête devient une quête plus intime, plus personnelle. Œdipe cherche qui il est, sa quête devient psychologique. Comme il l'affirme précisément, il cherche "le secret de [sa] naissance". Pour Pasolini, le problème lié à la recherche de l'origine d'Œdipe n'est qu'un prétexte. Ce qu'il cherche à percer, c'est l'énigme de sa vie et, à travers elle, l'énigme de la vie. À ce titre, le prologue met bien en évidence la fatalité intime qui réside en tout être humain. Ce ne sont plus les dieux qui décident du sort des humains mais les humains eux-mêmes. Leur destinée est présente à travers eux. L'opposition, présente dès le début du film entre la relation fusionnelle du fils et de la mère, et celle déjà tendue entre le père et le fils, en est un exemple.

De plus, on apprend que l'enquête d'Œdipe a commencé bien avant l'épidémie de peste. Déjà, plus jeune, il s'était rendu à Delphes afin de connaître la vérité sur ses parents. Il interroge les devins, la Pythie et Tirésias afin de connaître les desseins des dieux. La quête de la vérité est donc présente au fond de lui depuis toujours, l'épidémie de peste a seulement servi de déclencheur, voire de rappel, à la tragédie.

Œdipe cherche donc la vérité par tous les moyens sans savoir qu'elle est présente au fond de lui et qu'il dispose de tous les moyens pour la faire éclater. C'est là son paradoxe.

II

Le paradoxe d'Œdipe

En effet, ici, les dieux n'interviennent pas directement mais ils dotent le héros d'une intelligence particulière, voire d'une certaine clairvoyance. Œdipe se comparera d'ailleurs, après l'épisode du Sphinx, à un devin : "il fallait là l'art d'un devin. […] Et cependant j'arrive, moi, Œdipe, ignorant de tout, et c'est moi, moi seul, qui lui ferme la bouche, sans rien connaître des présages, par ma seule présence d'esprit." En cela repose toute l'ironie de la situation : Œdipe dispose en lui-même de la logique et des qualités intellectuelles lui permettant de le conduire jusqu'à sa propre perte. Ainsi, il est l'acteur principal de son malheur.

Cependant, malgré cet acharnement presque obsessionnel à vouloir trouver la vérité, Œdipe n'en est pas moins aveugle. Il ne veut pas voir ni entendre la vérité même lorsqu'elle est clairement formulée par Tirésias lors de leur scène d'affrontement : "c'est toi ! C'est toi le criminel qui souille ce pays !". Malgré tout, même s'il refuse de croire ces paroles, il va poursuivre à la fois son enquête et sa quête d'identité qui vont peu à peu se confondre, donnant ainsi toute sa force à la tragédie.

Ainsi le personnage d'Œdipe repose bien sur un paradoxe, plus il tente d'atteindre la vérité, plus il se rapproche de l'aveuglement. C'est ainsi que va se dérouler la tragédie, jusqu'au dénouement décidé par les dieux.

III

Les conséquences tragiques de sa quête

Le savoir engendre le malheur à travers la découverte progressive d'une profonde horreur. Œdipe semble regretter ces temps où il était dans l'ignorance : "Moi le premier des Thébains et le plus heureux, je me suis moi-même exclu de tout". Il confirme le fait d'avoir participé à travers sa quête de la vérité à sa précipitation dans le malheur.

Le dénouement est ainsi atypique pour une tragédie. À cet instant, Œdipe est arrivé au bout de sa quête avec toutes les conséquences que cela engendre mais il refuse d'aller plus loin. Il connaît la vérité mais il ne cherche pas à comprendre pourquoi les dieux lui ont fait subir tout cela. De même dans le film, la mention du religieux est absente, c'est le personnage qui porte en lui-même sa dimension tragique. La violence de la relation entre le père et le fils apparaît déjà dans les intertitres lorsque le père promène son fils : "Tu es ici pour prendre ma place dans le monde".

La pièce et le film proposent donc la même fin tragique, à savoir la mutilation. Le fait qu'Œdipe se crève lui-même les yeux avec les agrafes de la robe de Jocaste retrouvée pendue est symbolique mais pose question. Œdipe pouvait se donner la mort, à ce propos, rien dans l'oracle de Delphes n'avait été prononcé. Il est donc libre. Il va ainsi profiter de cette liberté non pas pour se donner la mort mais pour se crever les yeux. On peut analyser ce geste comme étant un dernier défi envers les dieux. Certes, il est coupable, mais il se considère également innocent, victime, il mentionne d'ailleurs tout le mal qu'il "a subi".

Œdipe est en cela un personnage atypique de la tragédie car il décide de se mutiler lui-même et de survivre, c'est-à-dire de continuer à afficher ses fautes aux yeux de tous.

Œdipe roi est bien une tragédie de la vérité. L'enquête dans laquelle va se lancer Œdipe va le conduire vers une quête intime de la vérité. Les conséquences seront bien tragiques mais Œdipe enfin libéré de la prophétie partira à la rencontre de lui-même, de l'homme qu'il peut enfin librement incarner.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Œdipe, une "enquête policière"
  • Quiz : Œdipe, une "enquête policière"
  • Exercice fondamental : La quête de soi
  • Exercice fondamental : La quête de vérité dans la pièce
  • Exercice fondamental : La quête de vérité dans le film
  • Exercice fondamental : L'enquête policière dans la pièce
  • Exercice fondamental : L'enquête policière dans le film
  • Question sur 12 points type bac : L'enquête policière dans les œuvres

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025