En quoi le film de Pasolini est-il une quête de vérité ?
À quoi est liée la quête de vérité dans le film de Pasolini ?
À quel moment Œdipe trouve-t-il la paix dans le film de Pasolini ?
En quoi l'Œdipe de Pasolini est-il différent de celui de Sophocle ?
Que crie Œdipe au Sphinx avant de le tuer dans le film de Pasolini ?
Dans quelle scène Œdipe se résigne-t-il à connaître la vérité ?
La quête de vérité dans le film de Pasolini est une quête de soi, de l'identité, mais aussi de la place de l'Homme dans la société. Pasolini représente pourtant Œdipe comme un personnage qui refuse de savoir.
Pasolini traite du mythe d'Œdipe de façon essentiellement psychologique, puisque la quête de vérité est avant tout une quête de soi. Ce traitement est souligné par le choix de gros plans, de silences et de la musique dans le film. Contrairement à la pièce de Sophocle qui s'ouvre sur une enquête policière, le film de Pasolini se focalise sur le destin personnel d'Œdipe et son évolution intime. Le film relate la quête d'identité du personnage. Pasolini met en scène un homme qui cherche sa place dans la société. Œdipe ignore qui sont ses vrais parents, il ignore également sa vraie nature. Le spectateur le voit grandir, le voit devenir adulte, époux de Jocaste et roi de Thèbes. Mais Œdipe est un personnage inquiet. Il ne trouve la sérénité qu'à la fin du film, quand il apprend toute la vérité sur ses crimes et sa nature profonde. La quête de vérité est donc une quête intimiste.
Pasolini représente surtout Œdipe en homme qui refuse clairement de savoir. Contrairement au héros de Sophocle, qui balance entre savoir et ignorance, l'Œdipe pasolinien crie : "Je ne veux pas savoir !" Il ne cherche pas vraiment la vérité : en tant que roi de Thèbes, il est forcé de régler les affaires de la Cité. Il cherche le criminel de Laïos car il y est obligé, mais il n'a pas envie d'entendre la vérité sur lui. C'est un personnage particulièrement ambigu, car même s'il refuse de savoir, il paraît déjà savoir. Ainsi, il semble comprendre qui est Jocaste avant que cela ne soit explicité de façon certaine. Il lui dit en effet "mère" avant que tout soit éclairci. Toutefois, il refuse d'admettre la vérité. À la fin du film, Œdipe semble contraint de connaître la vérité. Il se résout à entendre ce qu'il a refusé d'entendre pendant tout le film. Il dit au berger : "C'est la réponse que je ne peux pas entendre. Mais il le faut." Il se résigne donc à connaître la vérité plus qu'il ne veut la savoir.
- Pasolini traite la quête de vérité de façon psychologique.
- La quête de vérité est une quête d'identité pour déterminer qui il est et quelle est sa place dans la société.
- Œdipe est présenté par Pasolini comme un personnage qui refuse de savoir la vérité.