Dans quelle mesure le film Œdipe roi est-il une enquête policière ?
Dans quelle partie du film trouve-t-on l'enquête policière ?
Lors des scènes de confrontation entre Œdipe et les autres personnages, quelle technique cinématographique Pasolini utilise-t-il ?
Sur quoi Pasolini insiste-t-il particulièrement dans le film ?
Quelle relation intéresse le plus Pasolini ?
Que sait déjà le spectateur en regardant le film ?
La résolution du meurtre de Laïos n'est pas au cœur du film de Pasolini comme elle l'est dans la pièce de Sophocle. L'enquête policière intéresse Pasolini dans la deuxième partie du film, mais il se penche davantage sur l'évolution du personnage d'Œdipe.
On peut considérer qu'Œdipe roi est une enquête policière dans le sens où Pasolini s'inspire de la tragédie de Sophocle pour la deuxième partie du film. Ainsi, le spectateur suit Œdipe, devenu roi, qui cherche le tueur de Laïos. Il promet à ses sujets de trouver le responsable et se met à questionner les personnes qui l'entourent pour trouver des indices. Pasolini utilise un rythme soutenu. Il fait des scènes entre Œdipe et les témoins des moments de violentes confrontations qui rappellent les scènes d'interrogatoire dans les films policiers. Il utilise souvent le montage du champ-contrechamp, qui permet l'instauration d'une ambiance pesante et inquiétante. Œdipe met tout en œuvre pour résoudre le meurtre.
Toutefois, l'enquête policière est loin d'être au cœur du film. Comme dans la pièce, tout suspense est annihilé par le fait que le spectateur connaît déjà l'identité du criminel. De plus, Pasolini a filmé le meurtre : il n'y a aucun doute. Par ailleurs, l'enquête policière se concentre uniquement sur la deuxième partie du film, et n'est pas l'intrigue dominante. Pasolini filme plus volontiers la relation d'Œdipe et Jocaste, les moments intimes entre les deux époux. Il s'intéresse aux souffrances d'un personnage, à ses doutes, à sa complexité. De plus, Œdipe semble réaliser avant la fin de l'enquête qu'il est le vrai coupable. Pasolini s'intéresse bien davantage à l'évolution du personnage, à son expérience psychologique et traumatique, qu'aux événements extérieurs à lui. Il clôt d'ailleurs le film sur une image philosophique à propos du temps qui passe et de la mort de l'Homme. Par ailleurs, toute la première partie du film est dénuée d'intrigue policière.
- Œdipe roi est une enquête policière dans la deuxième partie du film : Œdipe cherche l'assassin de Laïos.
- Pasolini crée une ambiance propice au film policier avec un rythme soutenu et des champs-contrechamps.
- Toutefois, une grande partie du film ne s'intéresse pas à l'enquête policière, et Pasolini s'intéresse avant tout à l'évolution du personnage d'Œdipe et sa relation avec Jocaste.