En quoi la pièce de Sophocle est-elle une quête de vérité ?
Dans le mythe, quelle qualité particulière définit Œdipe ?
Quel personnage énonce la vérité à Œdipe sur le tueur de Laïos ?
Quelle vérité Œdipe refuse-t-il d'entendre ?
En quoi la quête de vérité d'Œdipe est-elle paradoxale ?
La pièce Œdipe roi de Sophocle suit la quête de vérité d'Œdipe, personnage dont l'intelligence le pousse à tout savoir. Mais le héros est tiraillé entre connaissance et ignorance.
C'est un personnage doté d'une grande intelligence qui se lance dans la quête de vérité. En effet, Sophocle choisit Œdipe comme héros, personnage mythologique connu pour sa logique et sa sagacité : il a réussi à trouver la réponse à l'énigme du Sphinx, réputée impossible à résoudre. Il est d'ailleurs fier de son intelligence, voire même arrogant. Ainsi, il se compare à un devin et n'hésite pas à rabaisser Tirésias en lui rappelant qu'il a échoué à sauver Thèbes. Il pense que son intelligence le place au-dessus des autres. Sa soif de savoir le pousse à tout faire pour découvrir la vérité.
Toutefois, la quête de vérité est paradoxale. En effet, si Œdipe balance entre besoin de savoir et volonté de rester dans l'ignorance. Il refuse la vérité quand elle lui a été dite trop clairement par Tirésias, mais en même temps il n'arrive pas à renoncer à savoir. Ainsi, lorsque Jocaste tente de l'arrêter dans son enquête, il continue malgré tout. Vers la fin de la pièce, Œdipe insiste auprès des personnages qu'il interroge pour obtenir la vérité. Il comprend tout dans le dernier affrontement avec le berger. Petit à petit, dans la tragédie, les morceaux du puzzle se sont donc assemblés. Œdipe savait déjà la vérité, mais il est allé lui-même la chercher. La fin d'Œdipe révèle sa véritable identité tout comme le meurtrier de Laïos. Toutes les vérités sont révélées.
- Œdipe est doté d'une grande intelligence, il a soif de vérité.
- Œdipe est tiraillé entre savoir et ignorance : il veut connaître la vérité mais elle l'effraie.
- Le pièce se termine sur l'éclatement de la vérité.