En quoi l'aveuglement d'Œdipe est-il symbolique ?
À quel moment Œdipe se crève-t-il les yeux ?
À quel personnage peut-on comparer Œdipe quand il se crève les yeux ?
À quoi Œdipe a-t-il accès à la fin de la pièce ?
Œdipe se crève les yeux pour se punir de son aveuglement. Pour quelle autre raison veut-il être aveugle ?
Qui Œdipe cherche-t-il à fuir à la fin de la pièce ?
Dans la pièce et dans le film Œdipe roi, l'aveuglement du personnage symbolise son accès à la vérité, mais également sa volonté de fuir les hommes. L'automutilation est une purification du mal par le mal.
L'aveuglement d'Œdipe est une punition qu'il s'inflige pour ne pas avoir vu la vérité qui se trouvait pourtant sous ses yeux. Lorsqu'il pouvait voir, Œdipe refusait de voir. Il s'illusionnait. En se crevant les yeux, Œdipe devient comme Tirésias, le devin qu'il a pourtant profondément moqué. Celui qui est aveugle a accès à la vérité divine, à la connaissance divine. Désormais, Œdipe sait qu'il ne peut pas lutter contre la volonté des dieux ; il est devenu humble. Dans la pièce comme dans le film, l'aveuglement est une marque de savoir. L'Homme ne peut accéder à la connaissance que dans les ténèbres.
L'aveuglement d'Œdipe est aussi une façon d'échapper une nouvelle fois à la vérité. Il s'aveugle, car il a trop vu. Pasolini insiste particulièrement sur l'horreur qu'Œdipe éprouve en découvrant Jocaste pendue. Sophocle rapporte l'événement qui a lieu hors scène. Œdipe dit d'ailleurs : "Ah ! nuage de ténèbres ! nuage abominable, qui t'étends sur moi, immense, irrésistible, écrasant." Avant de se crever les yeux, Œdipe ne voit plus que des images terribles. Son automutilation est la marque qu'il ne supporte pas la vérité, que ses crimes sont trop douloureux. En s'exilant, Œdipe cherche d'ailleurs à fuir le regard des autres. Il ne veut plus être vu : "Vite, au nom des dieux, vite, cachez-moi quelque part, loin d'ici ; tuez-moi, ou jetez-moi à la mer, en un lieu où vous ne me voyiez jamais plus."
- L'aveuglement d'Œdipe symbolise son accès à la vérité.
- L'aveuglement d'Œdipe est également une marque de sa difficulté à affronter ses crimes et de sa volonté à fuir les hommes.