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Le thème de la vue dans le film Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2016-2017

Comment Pasolini traite-t-il du thème de la vue dans le film Œdipe roi ?

À quelle figure Pasolini associe-t-il le thème de la vue ?

Pour Pasolini, à quelle autre figure peut-on associer le voyant ?

Pour Pasolini, à quoi est condamné par les autres hommes celui qui sait ?

Sur quoi Pasolini joue-t-il pour symboliser le thème de la vue ?

Dans quelle scène Pasolini utilise-t-il une lumière très vive ?

Dans le film Œdipe roi, Pasolini associe le thème de la vue à la figure du voyant, qui devient un artiste en cherchant un sens à sa vie. Il utilise différentes techniques cinématographiques pour jouer sur l'ombre et la lumière, associés au thème de la vue.

Pasolini, comme Sophocle, relie le thème de la vue à la figure du voyant. Il donne une place prépondérante au personnage, en faisant un anti-Œdipe : c'est celui qui sait et accepte la vérité alors qu'il ne voit pas. Pasolini souligne le lien qui existe entre Tirésias et Œdipe : le devin fait ainsi savoir à Œdipe qu'il deviendra comme lui. En effet, à la fin du film, Pasolini filme son héros errant, aveugle et jouant de la flûte, comme Tirésias. La connaissance de la vérité entraîne l'aveuglement physique. Surtout, Pasolini associe la figure du voyant à celle de l'artiste. Œdipe et Tirésias sont des artistes dans le sens où ils sont musiciens. Comme des artistes, ils sont en exil, hors de la société. Pour Pasolini, l'artiste est celui qui sait, celui qui vit loin des hommes qui n'ont pour lui que de l'indifférence. L'artiste prédit et offre son message avec poésie.

Pasolini, comme Sophocle, associe le thème de la vue à celui de la connaissance. La lumière est liée à la vérité et au savoir, l'obscurité au mensonge et à l'ignorance. Afin de symboliser cette idée, il joue particulièrement sur la lumière dans le film. Ainsi, lorsque Œdipe va voir l'oracle de Delphes, la lumière est aveuglante. C'est une façon de symboliser la vérité : l'oracle baigne dans la lumière. En même temps, cette vérité est insoutenable, violente. De même, lors du meurtre, la lumière est éblouissante. Œdipe est obligé de se protéger du soleil avec une branche qu'il tient. Pasolini filme par contre Œdipe et Jocaste dans l'ombre, constamment. C'est un couple qui vit dans le mensonge. Le jeu sur la lumière permet donc à Pasolini de faire comprendre au spectateur quel personnage détient la clairvoyance et quel personnage s'aveugle.

  • Pasolini associe le thème de la vue à la figure du voyant, qui pour lui est comme un artiste.
  • Pasolini joue avec l'ombre et la lumière pour symboliser la vérité et le mensonge, thèmes associés à la vue.

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Voir aussi
  • Cours : Vision, regard et clairvoyance
  • Quiz : Vision, regard et clairvoyance
  • Exercice fondamental : Le thème de la vue dans la pièce
  • Exercice fondamental : L'affrontement entre vérité et mensonge dans la pièce
  • Exercice fondamental : Le voyant chez Pasolini
  • Exercice fondamental : L'aveuglement volontaire d'Œdipe
  • Question sur 8 points type bac : La scène d'Œdipe et Tirésias
  • Question sur 8 points type bac : Le thème de la vision
  • Question sur 12 points type bac : Le caractère d'Œdipe

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