Comment se déroule le temps dans la tragédie Œdipe roi de Sophocle ?
De quelle façon le temps est-il déroulé dans la pièce ?
De quelle façon les événements s'enchaînent-ils dans la pièce ?
Quelle règle Sophocle suit-il parfaitement dans la pièce ?
En quoi le déroulement du temps est-il original ?
Que découvre Œdipe dans la pièce ?
Dans la tragédie de Sophocle, le temps se déroule de façon linéaire. Toutefois, cette linéarité est originale, puisque d'une certaine façon, Œdipe remonte le temps. De plus, le temps des dieux et de l'histoire d'Œdipe est circulaire, puisque le héros redécouvre son origine.
L'intrigue d'Œdipe roi se fonde sur des causes et leurs effets. Ainsi, la pièce débute avec la peste qui décime Thèbes, et entraîne la mort du peuple d'Œdipe. En bon roi, il décide donc de trouver comment sauver sa ville. Tous les événements se suivent ensuite de façon logique, de Créon qui annonce ce que réclame l'oracle de Delphes à la fin tragique de la pièce. Il y a toujours une révélation suivie d'une confrontation, et chaque confrontation entre Œdipe et un personnage permet de faire avancer l'intrigue de façon logique. Par ailleurs, soucieux de donner au spectateur l'impression que le temps de la pièce suit celui des spectateurs, Sophocle respecte la règle d'unité de temps.
Mais si la pièce suit une linéarité exemplaire, Sophocle traite toutefois le temps de façon originale, puisqu'Œdipe semble le remonter. En effet, si l'idée de continuité domine, Œdipe emprunte un chemin inverse à celui qu'il faudrait prendre : plutôt que de se diriger vers l'avenir, il retourne vers le passé. La pièce est une enquête sur un meurtre qui a eu lieu il y a des années, mais c'est également une quête d'identité pour Œdipe qui va jusqu'à retrouver ses origines. Chaque scène le rapproche du crime de Laïos, mais également de sa propre naissance. Linéaire, le temps se déroule toutefois à contre-courant dans la tragédie Œdipe roi.
- Le temps est déroulé de façon linéaire dans la pièce, mais le temps d'Œdipe et des dieux est circulaire.
- L'histoire d'Œdipe est un retour vers le passé, le héros remonte le temps.