Expliquer les liens entre temps et action dramatique dans Œdipe roi de Sophocle.
Dans la pièce, qu'est-ce qui détermine le présent ?
À quel moment Œdipe vit-il pleinement le présent ?
Quelle est la conséquence du caractère trompeur du temps dans la pièce ?
Dans la pièce, Œdipe remonte le fil de sa vie. Dès lors, vers quoi est-il tourné ?
Comment peut-on qualifier le chemin d'Œdipe vers son passé ?
Dans la pièce de Sophocle, l'action dramatique est liée au caractère trompeur du temps. Le temps est également lié à l'action dans le sens où la pièce repose sur un retour tortueux vers le passé.
Dans la tragédie de Sophocle, le temps est trompeur et pousse l'Homme vers sa tragique destinée. En effet, il est confus, impossible à saisir. Œdipe croit pouvoir maîtriser le temps, mais ce sont les dieux qui le contrôlent. Passé, présent et futur sont confondus. En effet, Œdipe pense qu'il œuvre pour l'avenir de Thèbes en cherchant le criminel de Laïos. En vérité, le présent dramatique est un retour vers le passé, le présent n'est jamais vécu comme tel à part à la fin de la pièce. Par ailleurs, lorsqu'Œdipe connaît son passé, il comprend qu'il n'a plus d'avenir. Tout se passe comme si le héros ne pouvait échapper à son passé, qui détermine son présent tragique, et l'avenir tout aussi douloureux de sa descendance. Le caractère trompeur du temps entraîne la destruction de la famille d'Œdipe.
Mais le temps est aussi lié à l'action dramatique dans le sens où la pièce repose sur un retour vers le passé. La tragédie d'Œdipe est qu'il a commis des actions sans se rendre compte de ce qu'elles signifiaient, puisqu'il ne connaissait pas ses origines. Il remonte ici le temps, et découvre la vérité. Ce retour aux origines est difficile, Œdipe emprunte des chemins tortueux. Il refuse d'abord d'écouter Tirésias, il préfère se croire fils de la Fortune que fils de Jocaste et Laïos : il prend des détours mais ne peut échapper à sa destinée. S'il s'éloigne plusieurs fois de son passé, en prétextant un complot ou en se croyant orphelin, il finit par remonter à la source de la tragédie : sa naissance. L'action se termine quand Œdipe a fini de remonter le fil de sa vie.
- L'action dramatique est liée au caractère trompeur du temps : passé, présent et futur s'entremêlent.
- La pièce repose sur un retour tortueux vers le passé.