01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale L
  3. Littérature
  4. Exercice fondamental : Le traitement du temps dans le film

Le traitement du temps dans le film Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2016-2017

Comment se déroule le temps dans le film Œdipe roi de Pasolini ?

Quelle technique cinématographique Pasolini privilégie-t-il dans le prologue pour juxtaposer les scènes ?

De quelle façon le temps est-il déroulé dans le film ?

Pour Pasolini, comment se déroule le temps ?

Que dit le héros de Pasolini à la fin du film ?

Quel lieu est utilisé dans l'épilogue et dans le prologue ?

Pasolini rompt avec l'idée de continuité dans son film Œdipe roi, le temps s'y déroule de façon heurtée. En même temps, il propose une vision cyclique du temps.

Dans le film de Pasolini, le temps n'est pas linéaire. Le réalisateur mélange les époques, le prologue se déroulant dans les années 1920, et l'épilogue dans les années 1960. L'histoire d'Œdipe quant à elle se déroule dans l'Antiquité. À l'intérieur même des époques, la logique n'est pas claire. Ainsi, dans le prologue, les scènes s'enchaînent sans que le spectateur puisse vraiment savoir combien de temps s'écoule entre elles. Pasolini cherche à troubler son public. Il passe de façon brutale d'une séquence à une autre, en utilisant notamment de nombreux fondus au noir enchaînés. On parle d'ailleurs d'esthétique du fragment.

Toutefois, le temps n'est pas tout à fait incohérent. Pasolini le présente comme étant cyclique. Le prologue et l'épilogue se situent dans un pré, au soleil. Le film commence et termine donc au même endroit. Le réalisateur choisit également d'utiliser la même musique : le spectateur entend Bach, mais aussi le chant des cigales et la flûte. Il développe l'idée d'éternel retour, la vie recommence sans cesse, il n'y a pas vraiment de début ni de fin. Pasolini fait d'ailleurs dire à son héros, à la toute fin du film : "La vie finit où elle commence." Pasolini se démarque donc clairement de Sophocle dans la façon dont il déroule le temps, s'éloignant de l'exemplaire linéarité de la pièce du dramaturge grec.

  • Le temps est heurté dans le film de Pasolini.
  • Le temps est cyclique, il y a une idée d'éternel retour.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Le traitement du temps dans les œuvres
  • Quiz : Le traitement du temps dans les œuvres
  • Exercice fondamental : Le traitement du temps dans la pièce
  • Exercice fondamental : Les liens entre le temps et l'action dans la pièce
  • Exercice fondamental : Les liens entre le temps et l'action dans le film
  • Exercice fondamental : Les deux temps dans la tragédie d'Œdipe
  • Question sur 8 points type bac : Le temps dans les deux oeuvres
  • Question sur 12 points type bac : Œdipe, "fils de la fortune"

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20260  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025