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Les liens entre le temps et l'action dans le film Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2016-2017

Expliquer les liens entre temps et action dramatique dans le film Œdipe roi de Pasolini.

De quelle théorie freudienne Pasolini s'inspire-t-il pour montrer que le temps a un impact sur les actions humaines ?

Que signifie le fait que le temps détermine l'action dramatique ?

En mêlant époques et références culturelles dans son film, quelle idée Pasolini développe-t-il ?

Pourquoi le temps demeure-t-il une énigme pour Pasolini ?

Comment peut-on définir le temps dans la mise en scène du mythe d'Œdipe par Pasolini ?

Comme Sophocle, Pasolini fait du temps une entité incontrôlable et changeante qui détermine la vie d'Œdipe. Mais dans le film, le temps devient surtout universel et indéfini, s'éloignant alors de l'action purement dramatique.

Le temps est lié à l'action dramatique, il la détermine. Pasolini ne mélange pas simplement passé, présent et avenir comme Sophocle. Il mêle également les époques. Ainsi, il filme l'Italie des années 1920, la Grèce antique, et l'Italie des années 1960. Il crée ainsi la confusion et donne l'impression que le temps est insaisissable. Il plonge le spectateur dans la petite enfance d'un garçon, puis opère un changement d'époque. Par la suite, il fait plusieurs sauts dans le temps en racontant l'histoire d'Œdipe : on le voit d'abord bébé, puis adolescent, puis roi de Thèbes. Pasolini ne précise jamais combien de temps se déroule entre chaque saut dans le temps. Par ailleurs, le réalisateur condense en deux heures toute une vie. Le temps paraît élastique. Pasolini insiste ainsi sur l'idée que tout est lié, qu'une action a toujours des conséquences, des répercussions. S'inspirant des thèses freudiennes, il met en scène un temps déterministe, où le poids du passé pèse sur le présent. Œdipe ne peut échapper à ce qu'il a fait.

Mais le temps est également une entité à part entière, détachée de l'action dramatique. En effet, Pasolini développe l'idée d'intemporalité. Le temps est indéfinissable dans le film. Si le prologue et l'épilogue peuvent être situés dans le temps, le mythe d'Œdipe mélange époques et références culturelles. Pasolini filme ainsi au Maroc, mais utilise des chants roumains et des costumes africains. Il choisit de faire du temps du mythe le temps des contes, des histoires. C'est un temps universel, où l'on peut traiter des questionnements humains sur la vie et la mort. Dès lors, le temps ne se conçoit plus par rapport à l'action dramatique. C'est un temps presque philosophique, qui permet de réfléchir à la condition humaine. Mais ce temps est également le temps du rêve : Pasolini affirme ainsi que tout le mythe d'Œdipe qu'il filme est un rêve de l'enfant. Le réalisateur souligne que le temps est abstrait. On ne peut pas le contrôler, on ne peut le définir. La fin du film permet d'affirmer que le temps échappe à l'Homme puisqu'il continue après sa mort. Le temps est une énigme.

  • Le temps détermine l'action, puisque le passé pèse sur le présent et le détermine.
  • Le temps est confus : passé, présent et avenir se mêlent, les époques sont confuses.
  • Le temps est une entité à part, détachée de l'action dramatique : c'est une énigme qui échappe à l'Homme.

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  • Cours : Le traitement du temps dans les œuvres
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  • Exercice fondamental : Le traitement du temps dans le film
  • Exercice fondamental : Les liens entre le temps et l'action dans la pièce
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