Pourquoi peut-on dire qu'il existe deux temps dans la tragédie Œdipe roi, celui des hommes et celui des dieux ?
Que connaissent les hommes que les dieux ignorent ?
Quand la pièce Œdipe roi commence, en quoi les dieux ont-ils déjà gagné ?
Au cours de la pièce, quelle révélation fait penser à Œdipe qu'il a échappé à son destin ?
Dans la tragédie antique, l'homme peut-il échapper au temps tel que les dieux le perçoivent ?
Quelle est la différence entre les hommes et les dieux ?
Sophocle met en scène deux temps : le temps de la vérité, celui des dieux et le temps trompeur, celui des hommes. Les dieux connaissent déjà toute la vie des hommes et décident de leurs destins. Les hommes, et Œdipe en particulier, cherchent à maîtriser leur destin mais échouent à se libérer de l'emprise divine.
Lorsque la pièce Œdipe roi commence, tout est déjà joué. Les dieux ont choisi le destin d'Œdipe : il a tué son père et épousé sa mère. Le temps est un instrument au service des dieux. Ces derniers ne sont pas sujets au temps, contrairement aux hommes, puisqu'ils sont immortels. Œdipe croit avoir échappé à son destin, mais les dieux savent qu'il l'a accompli depuis des années. Les dieux ne vivent pas la même temporalité que les hommes, ils n'ont pas la même perception du temps. Œdipe a bouleversé l'ordre naturel établi en prenant la place de son père, en partageant la couche de sa mère, et en devenant frère et père de ses enfants. C'est un crime qui remet en question l'ordre cosmique, c'est-à-dire l'ordre divin. Les dieux punissent donc Œdipe.
Le temps des hommes est fait d'éléments qui interviennent trop tard, qui donnent de l'espoir aux hommes mais précipitent en réalité leur destin. Ainsi, Œdipe croit avoir échappé à la prophétie divine. Il est même rassuré d'apprendre que Polybe est mort, car il le croit son vrai père et pense avoir échappé à la fatalité. Mais en réalité, les récits et révélations des personnages arrivent trop tard. Il faut d'ailleurs souligner que la vérité n'éclate pas tout de suite : Œdipe a tué Laïos il y a des années, il a déjà quatre enfants avec Jocaste. L'Homme est obligé d'accepter que les dieux contrôlent sa vie. Le temps des hommes est profondément injuste, marqué par les caprices divins.
- Les dieux maîtrisent le temps : ils connaissent l'avenir des hommes. Les devins et les oracles sont porteurs de ce savoir.
- Le temps des hommes est incontrôlable et tragique car les hommes ignorent la vérité et cherchent à échapper à leur destinée. Œdipe en est le meilleur exemple.