Sommaire
IEffets d'un déplacement, d'un agrandissement, d'une réduction sur une longueurIIEffet d'un déplacement, d'un agrandissement, d'une réduction sur une mesure d'angleIIIEffet d'un déplacement, d'un agrandissement, d'une réduction sur une aireIVEffet d'un déplacement, d'un agrandissement, d'une réduction sur un volumeAgrandissement et réduction d'une figure
Agrandir ou réduire une figure, c'est construire une figure de "même forme" en multipliant les longueurs de la figure initiale par un nombre k strictement positif.
- Si 0\lt k \lt 1, on parle d'une réduction.
- Si k=1, on parle d'une reproduction.
- Si k\gt1, on parle d'un agrandissement.
Effets d'un déplacement, d'un agrandissement, d'une réduction sur une longueur
La symétrie axiale, la symétrie centrale, la translation et la rotation conservent les longueurs. Autrement dit, les longueurs de la figure image sont les mêmes que les longueurs de la figure initiale.
Effet d'un déplacement, d'un agrandissement, d'une réduction sur une mesure d'angle
La symétrie axiale, la symétrie centrale, la translation et la rotation conservent les mesures d'angles. Autrement dit, les mesures d'angles de la figure image sont les mêmes que les mesures d'angles de la figure initiale.
Effet d'un déplacement, d'un agrandissement, d'une réduction sur une aire
La symétrie axiale, la symétrie centrale, la translation et la rotation conservent les aires. Autrement dit, l'aire de la figure image est la même que l'aire de la figure initiale.
Effet d'un déplacement, d'un agrandissement, d'une réduction sur un volume
La symétrie axiale, la symétrie centrale, la translation et la rotation conservent les volumes. Autrement dit, si on applique l'une de ces transformations à un solide de l'espace, le volume du solide image est le même que le volume du solide initial.