01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Mathématiques
  4. Cours : Les probabilités

Les probabilités Cours

Sommaire

IL'environnement probabilisteAL'expérience aléatoireBLes événementsCLe calcul d'une probabilitéIILes représentations graphiques des éventualitésAL'arbreBLe tableau à double entrée
I

L'environnement probabiliste

A

L'expérience aléatoire

Expérience aléatoire

On appelle expérience aléatoire une expérience dont le résultat n'est pas prévisible de façon certaine.

Le lancer d'un dé équilibré à 6 faces constitue une expérience aléatoire : il existe 6 résultats possibles, dont aucun n'est prévisible de façon certaine.

Eventualité (ou issue)

Les résultats possibles d'une expérience sont généralement appelés éventualités (ou issues).

Les éventualités de l'expérience aléatoire consistant à lancer un dé à 6 faces, notées e_{i}, sont :

  • e_{1} : obtenir la face 1
  • e_{2} : obtenir la face 2
  • e_{3} : obtenir la face 3
  • e_{4} : obtenir la face 4
  • e_{5} : obtenir la face 5
  • e_{6} : obtenir la face 6

Epreuve

On appelle épreuve une expérience dont les différentes issues sont aléatoires et auxquelles on peut attacher des fréquences d'apparition connues ou estimées.

Le lancer d'un dé équilibré à 6 faces constitue une épreuve. On sait que la fréquence d'apparition de chaque face est égale à \dfrac16.

B

Les événements

Evénement

Un événement est un ensemble d'éventualités (ou d'issues).

On considère le lancer d'un dé équilibré à 6 faces. On souhaite étudier l'événement A :

A : "obtenir un multiple de 3 ou de 5"

Les éventualités correspondant à cet événement sont :

  • e_{3} : obtenir la face 3
  • e_{5} : obtenir la face 5
  • e_{6} : obtenir la face 6
-

Evénement élémentaire

Une éventualité (ou issue) est appelée événement élémentaire.

On considère le lancer d'un dé équilibré à 6 faces. On souhaite étudier l'événement A

A : "obtenir un multiple de 3 ou de 5".

Chacune des issues de cet événement (obtenir la face 3, 5 ou 6) est un événement élémentaire.

Deux événements sont dits incompatibles s'ils ne peuvent pas se produire simultanément.

Soient :

  • P : "obtenir un nombre pair "
  • T : "obtenir 3"

Les événements P et T sont incompatibles : ils ne peuvent pas se réaliser en même temps.

On appelle événement contraire de l'événement A, noté \overline{A}, l'ensemble des éventualités qui ne sont pas dans A.

On considère le lancer d'un dé équilibré à six faces. Soit :

M : "obtenir un multiple de 3" ce qui revient à "obtenir la face 3 ou la face 6"

L'événement contraire de M est :

\overline{M} : "ne pas obtenir un multiple de 3" ce qui revient à "n'obtenir ni la face 3 ni la face 6"

C

Le calcul d'une probabilité

Situation équiprobable

On appelle situation équiprobable une expérience où toutes les éventualités ont la même probabilité d'être réalisées.

Si on lance un dé équilibré, la probabilité de sortie de chaque face est égale. On est donc dans une situation d'équiprobabilité.

Probabilité

En situation d'équiprobabilité, la probabilité d'un événement A, notée p\left( A \right), est égale à :

\dfrac{\text{Nombre d'éventualités réalisant } A}{\text{Nombre total d'éventualités}}

On lance un dé équilibré à 6 faces. On cherche la probabilité de l'événement A suivant :

A : "obtenir un multiple de 3 ou de 5"

Il existe 3 éventualités réalisant cet événement :

  • e_{3} : obtenir la face 3
  • e_{5} : obtenir la face 5
  • e_{6} : obtenir la face 6

De plus, le dé étant équilibré, la situation est équiprobable et chaque face a 1 chance sur 6 de sortir.

On en conclut finalement que la probabilité de l'événement A est égale à :

p\left(A\right)=\dfrac{3}{6}=\dfrac{1}{2}

II

Les représentations graphiques des éventualités

A

L'arbre

Pour visualiser toutes les éventualités résultant de la répétition d'une même expérience, on peut utiliser un arbre.

On lance une pièce équilibrée deux fois de suite, et on note les apparitions des piles (notés P) ou faces (notés F) :

-
B

Le tableau à double entrée

Pour visualiser toutes les éventualités résultant de deux expériences menées parallèlement, on peut utiliser un tableau à double entrée.

On lance simultanément deux dés équilibrés à six faces, et on étudie le couple de numéros obtenu (résultat du 1er dé ; résultat du 2e dé) :

1er dé \ 2nd dé 1 2 3 4 5 6
1 (1 ; 1) (1 ; 2) (1 ; 3) (1 ; 4) (1 ; 5) (1 ; 6)
2 (2 ; 1) (2 ; 2) (2 ; 3) (2 ; 4) (2 ; 5) (2 ; 6)
3 (3 ; 1) (3 ; 2) (3 ; 3) (3 ; 4) (3 ; 5) (3 ; 6)
4 (4 ; 1) (4 ; 2) (4 ; 3) (4 ; 4) (4 ; 5) (4 ; 6)
5 (5 ; 1) (5 ; 2) (5 ; 3) (5 ; 4) (5 ; 5) (5 ; 6)
6 (6 ; 1) (6 ; 2) (6 ; 3) (6 ; 4) (6 ; 5) (6 ; 6)
Voir aussi
  • Quiz : Les probabilités
  • Exercice : Calculer des probabilités à l'aide d'un tableau de fréquences
  • Exercice : Calculer une probabilité dans le cas d'une expérience aléatoire constituée d'une seule épreuve
  • Exercice : Etude de l'incompatibilité de deux événements
  • Exercice : Etudier l'événement non A
  • Exercice : Calculer une probabilité dans le cas d'une expérience aléatoire à deux épreuves représentée par un tableau à double entrée
  • Exercice : Calculer une probabilité dans le cas d'une expérience aléatoire à deux épreuves représentée par un arbre des issues
  • Problème : Calculs de probabilités à l'aide de la géométrie
  • Problème : Arbre des issues et possibilité d'avoir au moins une apparition
  • Problème : Etudier deux tirages avec remise
  • Problème : Etudier deux tirages sans remise

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025