Qu'est-ce que l'identité pour John Locke ?
Sur quoi Locke fonde-t-il la continuité de la personne au cours de la vie ?
Sur quoi Locke fonde-t-il la notion d'identité ?
Quelle est la conséquence de la conception de l'identité de Locke ?
Comment pourrait-on, en résumé, définir ce que Locke entend par la notion d'identité ?
Pour comprendre la thèse de Locke, il faut d'abord soigneusement distinguer entre le fait d'être une personne, et l'identité que l'on a. Voici comment Locke définit la personne : « c'est, je pense, un être pensant et intelligent, doué de raison et de réflexion, et qui peut se considérer soi-même comme soi-même, une même chose pensante en différents temps et lieux » (Essai sur l'entendement humain, §9). Tout humain reste la même personne tout au long de sa vie, en ce qu'elle peut se reconnaître comme telle. La notion de personne a également une valeur juridique : elle permet d'imputer des actes et des intentions à un individu, considéré tout au long de sa vie comme une même personne.
Il en va autrement de l'identité : une même personne peut avoir plusieurs identités au cours de sa vie. Ceci est lié au fait que l'identité est tributaire de la mémoire, ou conscience (Locke considère les deux comme équivalentes). Si Socrate endormi et Socrate éveillé n'ont pas conscience des actes et des pensées l'un de l'autre, alors ils n'ont pas la même identité. Mon identité s'étend aussi loin que ma mémoire, que la conscience que j'ai d'avoir fait ou été certaines choses. La conséquence de ceci est que mon identité ne sera jamais fixe et arrêtée : il n'y a jamais un moment d'où l'on puisse percevoir, comme une chose achevée, l'entièreté de notre vie. L'identité est donc une chose fluctuante, destinée à évoluer avec la mémoire et le temps.
Pour Locke, l'identité que l'on a se distingue donc de la personne que l'on est, car elle est variable et dépend de la mémoire, assimilée à la conscience.
- Il faut bien distinguer entre les notions de personne et d'identité : si l'on est la même personne tout au long de la vie, notre identité peut varier.
- L'identité est tributaire de notre mémoire, c'est-à-dire de notre conscience : elle est constituée, à un instant donné, de tous les actes et les états que l'on peut se rappeler comme siens.