Calculer une différence de marcheExercice

Soient deux signaux cohérents H_1 et H_2 issus d'un même faisceau laser qui interférent sur un écran en M. Le dispositif expérimental est représenté ci-dessous. On place un film de plastique transparent devant la fente du haut. L'épaisseur du film vaut e=170 µm et son indice lumineux n est de 1,6. L'indice de l'air est pris égal à 1. On a S_1 M=829,8 mm, et S_2 M=830,1 mm.

Quelle est la différence de marche \delta en M ?

-

Soient deux signaux cohérents S_1 et S_2 issus d'un faisceau laser qui interférent sur un écran en M. Le dispositif expérimental est représenté ci-dessous. On a d_1=3\ 157 mm et d_2=3\ 619 mm.

Quelle est la différence de marche \delta en M des deux signaux issus du faisceau laser ?

-

Soient deux signaux cohérents S_1 et S_2 issus d'un haut-parleur qui interférent sur un écran en M. Le dispositif expérimental est représenté ci-dessous. On a d_1=18 m et d_2=23 m.

Quelle est la différence de marche \delta en M des deux signaux sonores ?

-

Soient deux signaux cohérents P_1 et P_2 issus d'un même faisceau laser qui interférent sur un écran en O. Le dispositif expérimental est représenté ci-dessous. On place une lame de verre devant la fente du bas. L'épaisseur du film vaut e=2,2 mm et son indice lumineux n est de 1,71. L'indice de l'air est pris égal à 1.

Quelle est la différence de marche \delta en O ?

-

Soient deux signaux lumineux cohérents S_1 et S_2 issus d'un même point source S qui interférent sur un écran en M. Le dispositif expérimental est représenté ci-dessous. On a S S_1=102 mm, S_1 M=1\ 220 mm, S S_2=79 mm et S_2 M=1\ 291 mm.

Quelle est la différence de marche \delta en M des deux signaux issus de S ?

-

Soient deux signaux cohérents S_1 et S_2 issus d'un faisceau laser qui interférent sur un écran en M. Le dispositif expérimental est représenté ci-dessous. On a d_1=2,004 m et d_2=1,997 m.

Quelle est la différence de marche \delta en M des deux signaux issus du laser ?

-
Précédent