Devenir Premium
Se connecter
ou

Définir une interférence constructive à partir de la différence de marche Exercice

Difficulté
5-10 MIN
1 / 2
1

On dispose d'un système interférentiel constitué d'une source lumineuse S cohérente, d'une bi-fente et d'un écran. La longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda}\) vaut 600 nm. Les sources secondaires \(\displaystyle{S_1}\) et \(\displaystyle{S_2}\) interfèrent sur l'écran en M. En ce point M sur l'écran il y a une différence de marche \(\displaystyle{\delta}\) de 16 200 nm.

L'interférence est-elle constructive ?

2

On dispose d'un système interférentiel constitué d'une source sonore S cohérente, d'une bi-fente et d'un écran. La longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda}\) vaut 12 cm. Les sources secondaires \(\displaystyle{S_1}\) et \(\displaystyle{S_2}\) interfèrent sur l'écran en M. En ce point M sur l'écran on a une différence de marche \(\displaystyle{\delta}\) de 1,08 m.

L'interférence est-elle constructive ?

3

On dispose d'un système interférentiel constitué d'une source laser au dioxyde de carbone S cohérente, d'une bi-fente et d'un écran. La longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda}\) vaut 10,4 \(\displaystyle{\mu}\) m. Les sources secondaires \(\displaystyle{S_1}\) et \(\displaystyle{S_2}\) interfèrent sur l'écran en M. En ce point M sur l'écran on a une différence de marche \(\displaystyle{\delta}\) de 0,39 mm.

L'interférence est-elle constructive ?

4

On dispose d'un système interférentiel constitué d'une source radio S cohérente, d'une bi-fente et d'un écran. La longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda}\) vaut 2,84 m. Les sources secondaires \(\displaystyle{S_1}\) et \(\displaystyle{S_2}\) interfèrent sur l'écran en M. En ce point M sur l'écran on a une différence de marche \(\displaystyle{\delta}\) de 31,24 m.

L'interférence est-elle constructive ?

5

On dispose d'un système interférentiel constitué d'une source laser S cohérente, d'une bi-fente et d'un écran. La longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda}\) vaut 633 nm. Les sources secondaires \(\displaystyle{S_1}\) et \(\displaystyle{S_2}\) interfèrent sur l'écran en M. En ce point M sur l'écran on a une différence de marche \(\displaystyle{\delta}\) nulle.

L'interférence est-elle constructive ?

6

On dispose d'un système interférentiel constitué d'une source ultra-sonore S cohérente, d'une bi-fente et d'un écran. La longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda}\) vaut 4,3 mm. Les sources secondaires \(\displaystyle{S_1 }\) et \(\displaystyle{S_2}\) interfèrent sur l'écran en M. En ce point M sur l'écran on a une différence de marche \(\displaystyle{\delta}\) de 21,5 mm.

L'interférence est-elle constructive ?

7

On dispose d'un système interférentiel constitué d'une source S cohérente, d'une bi-fente et d'un écran. La longueur d'onde \(\displaystyle{\lambda}\) vaut 8 m. Les sources secondaires \(\displaystyle{S_1}\) et \(\displaystyle{S_2}\) interfèrent sur l'écran en M. En ce point M sur l'écran on a une différence de marche \(\displaystyle{\delta}\) de 29 m.

L'interférence est-elle constructive ?

Suivant