On utilise un projecteur de lumière blanche à la sortie duquel on place des filtres de différentes couleurs.
Si l'on interpose un filtre jaune, quelle est la couleur absorbée ?
Un filtre est assimilable à un objet diffusant.
Il effectue donc une synthèse soustractive, ne laissant passer que la (ou les) couleur(s) le composant parmi celles constituant la lumière incidente.
Le filtre jaune est un filtre secondaire puisque cette couleur est décomposable en couleurs primaires rouge et vert.
Il laisse donc passer la lumière rouge ainsi que la lumière verte et absorbe la lumière bleue.
La couleur absorbée par le filtre jaune est le bleu.
On utilise un projecteur de lumière blanche à la sortie duquel on place des filtres de différentes couleurs.
Si l'on interpose un filtre cyan, quelle est la couleur absorbée ?
Un filtre est assimilable à un objet diffusant.
Il effectue donc une synthèse soustractive, ne laissant passer que la (ou les) couleur(s) le composant parmi celles constituant la lumière incidente.
Le filtre cyan est un filtre secondaire puisque cette couleur est décomposable en couleurs primaires bleues et vertes.
Il laisse donc passer la lumière bleue ainsi que la lumière verte et absorbe la lumière rouge.
La couleur absorbée par le filtre cyan est le rouge.
On utilise un projecteur de lumière blanche à la sortie duquel on place des filtres de différentes couleurs.
Si l'on interpose un filtre magenta, quelle est la couleur absorbée ?
Un filtre est assimilable à un objet diffusant.
Il effectue donc une synthèse soustractive, ne laissant passer que la (ou les) couleur(s) le composant parmi celles constituant la lumière incidente.
Le filtre magenta est un filtre secondaire puisque cette couleur est décomposable en couleurs primaires rouge et bleue.
Il laisse donc passer la lumière bleue ainsi que la lumière rouge et absorbe la lumière verte.
La couleur absorbée par le filtre magenta est le vert.
On utilise un projecteur de lumière blanche à la sortie duquel on place des filtres de différentes couleurs.
Si l'on interpose un filtre rouge, quelles sont les couleurs absorbées ?
Un filtre est assimilable à un objet diffusant.
Il effectue donc une synthèse soustractive, ne laissant passer que la (ou les) couleur(s) le composant parmi celles constituant la lumière incidente.
Le filtre rouge est un filtre primaire puisque cette couleur n'est décomposable qu'en elle-même.
Il ne laisse donc passer que la lumière rouge et absorbe les autres couleurs primaires.
Le filtre rouge absorbe donc le vert et le bleu.
On utilise un projecteur de lumière blanche à la sortie duquel on place des filtres de différentes couleurs.
Si l'on interpose un filtre vert, quelles sont les couleurs absorbées ?
Un filtre est assimilable à un objet diffusant.
Il effectue donc une synthèse soustractive, ne laissant passer que la (ou les) couleur(s) le composant parmi celles constituant la lumière incidente.
Le filtre vert est un filtre primaire puisque cette couleur n'est décomposable qu'en elle-même.
Il ne laisse donc passer que la lumière verte et absorbe les autres couleurs primaires.
Le filtre vert absorbe donc le rouge et le bleu.
On utilise un projecteur de lumière blanche à la sortie duquel on place des filtres de différentes couleurs.
Si l'on interpose un filtre bleu, quelles sont les couleurs absorbées ?
Un filtre est assimilable à un objet diffusant.
Il effectue donc une synthèse soustractive, ne laissant passer que la (ou les) couleur(s) le composant parmi celles constituant la lumière incidente.
Le filtre bleu est un filtre primaire puisque cette couleur n'est décomposable qu'en elle-même.
Il ne laisse donc passer que la lumière bleue et absorbe les autres couleurs primaires.
Le filtre bleu absorbe donc le vert et le rouge.
On utilise un projecteur de lumière blanche à la sortie duquel on place des filtres de différentes couleurs.
Si l'on interpose un filtre noir, quelles sont les couleurs absorbées ?
Un filtre est assimilable à un objet diffusant.
Il effectue donc une synthèse soustractive, ne laissant passer que la (ou les) couleur(s) le composant parmi celles constituant la lumière incidente.
Le filtre noir n'est pas un filtre primaire ni secondaire puisqu'il absorbe toutes les lumières.
Il ne laisse donc passer aucune couleur.
Le filtre noir absorbe donc les trois couleurs primaires : le bleu, le vert et le rouge.