Sommaire
1Rappeler comment choisir la méthode de séparation 2Discuter de la solubilité de l'espèce à extraire dans le mélange 3Le cas échéant, discuter de la polarité de l'espèce à extraire comparativement aux autres espèces du mélange 4Le cas échéant, discuter de la température d'ébullition de l'espèce à extraire comparativement aux autres espèces du mélange 5Conclure Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.
Dernière modification : 06/01/2026 - Conforme au programme 2025-2026
Lorqu'on veut séparer une espèce chimique d'un mélange, la méthode de séparation à choisir dépend de ses caractéristiques physiques.
On souhaite extraire du diiode (\ce{I2}) d'une solution aqueuse. Quelle méthode de séparation faut-il choisir ?
Données :
| Espèce chimique | Température d'ébullition | Polarité |
| Diiode | 184 °C | Quasiment apolaire |
| Eau | 100 °C | Polaire |
- le diiode est très soluble dans le cyclohexane, qui est un solvant apolaire ;
- le cyclohexane et l'eau sont non miscibles.
Rappeler comment choisir la méthode de séparation
On rappelle comment choisir la méthode de séparation, en fonction de la solubilité de l'espèce à extraire dans le mélange.
On rappelle comment choisir la méthode de séparation, en fonction de la solubilité de l'espèce à extraire dans le mélange.
On choisit une méthode de séparation en fonction de la solubilité de l'espèce à extraire dans le mélange :
- si l'espèce à extraire est insoluble dans le mélange, elle peut être isolée par filtration ;
- si l'espèce à extraire est soluble dans le mélange, mais que sa polarité est différente des autres composants du mélange, elle peut être isolée par une extraction par solvant, en choisissant le bon solvant extracteur ;
- si l'espèce à extraire est soluble dans le milieu réactionnel mais que sa température d'ébullition est différente des autres composants du mélange, elle peut être isolée par une distillation.
Discuter de la solubilité de l'espèce à extraire dans le mélange
On discute de la solubilité de l'espèce à extraire dans le mélange en fonction des données de l'énoncé ou de ses connaissances pour déterminer si une filtration est envisageable.
Dans le mélange considéré, le diiode est déjà dissous dans la solution aqueuse. Le diiode est donc au moins partiellement soluble dans l'eau et une filtration n'est pas envisageable.
Le cas échéant, discuter de la polarité de l'espèce à extraire comparativement aux autres espèces du mélange
Si la filtration n'est pas une méthode envisageable, on discute de la polarité de l'espèce à extraire dans le mélange en fonction des données de l'énoncé ou de ses connaissances pour déterminer si une extraction par solvant est envisageable.
Le diiode est une espèce chimique quasiment apolaire alors que l'eau, qui est le solvant de la solution qui contient le diiode, est une molécule polaire. Ainsi, une extraction par solvant est envisageable, en choisissant comme solvant extracteur le cyclohexane dans lequel le diiode est très soluble et qui est non miscible à l'eau.
Le cas échéant, discuter de la température d'ébullition de l'espèce à extraire comparativement aux autres espèces du mélange
Si la filtration et l'extraction par solvant ne sont pas des méthodes envisageables, on discute de la température d'ébullition de l'espèce à extraire dans le mélange en fonction des données de l'énoncé ou de ses connaissances. Aussi, pour que la distillation soit possible, la température d'ébullition de l'espèce à extraire ne doit pas être trop élevée, mais plutôt comprise entre 30 °C et 150 °C.
Ici, l'extraction par solvant est envisageable. De plus la température d'ébullition du diiode est trop élevée pour envisager de réaliser une distillation.
Conclure
On conclut en choisissant la méthode de séparation la plus adaptée.
Pour extraire le diiode d'une solution aqueuse, la méthode de séparation à utiliser est l'extraction par solvant.