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  4. Méthode : Déterminer si les interférences sont constructives ou destructives en un point donné à partir de la différence de marche

Déterminer si les interférences sont constructives ou destructives en un point donné à partir de la différence de marche Méthode

Sommaire

1Rappeler l'expression de la différence de marche 2Calculer la différence de marche 3Convertir, le cas échéant, l'une des distances 4Rappeler les critères permettant de déterminer la nature des interférences 5Calculer le quotient de la différence de marche et de la longueur d'onde 6Conclure

Deux ondes de même fréquence qui se superposent peuvent interférer. On observe alors des franges d'interférences brillantes (interférences constructives) ou sombres (interférences destructives) selon la valeur de la différence de marche.

Un faisceau de lumière incident est dirigé sur des fentes de Young. Déterminer si au point M les interférences produites sont constructives ou destructives, en utilisant la différence de marche au niveau de ce point.

Données :

  • \lambda = 50 \ \mu \text{m}
  • d_1 = 1{,}35406 \text{ m}
  • d_2 = 1{,}35426 \text{ m}
-
Etape 1

Rappeler l'expression de la différence de marche

On rappelle l'expression de la différence de marche \delta des deux ondes au niveau du point M.

L'expression de la différence de marche \delta au point M est :

\delta=d_2-d_1

Etape 2

Calculer la différence de marche

On calcule la différence de marche entre les deux ondes au point M.

On a :

  • d_1=1{,}35406 \text{ m}
  • d_2=1{,}35426 \text{ m}

On obtient donc :

\delta=1{,}35426-1{,}35406

\delta=0{,}00020 \text{ m}

Etape 3

Convertir, le cas échéant, l'une des distances

Le cas échéant, on convertit l'une des distances pour qu'elles soient exprimées dans la même unité.

Ici, la différence de marche est exprimée en mètres (m) mais la longueur d'onde est exprimée en micromètres (\mu \text{m}).

On convertit donc la longueur d'onde en mètres :

\lambda =50 \ \mu \text{m} = 50.10^{-6} \text{ m}

Etape 4

Rappeler les critères permettant de déterminer la nature des interférences

On rappelle les critères permettant de déterminer la nature des interférences en fonction de la longueur d'onde \lambda et de la différence de marche \delta.

On exprime la différence de marche \delta en fonction de la longueur d'onde \lambda :

  • Des interférences sont constructives si la différence de marche est un multiple entier de la longueur d'onde, soit :
    \delta=k\times\lambda avec k entier ou encore : \dfrac{\delta}{\lambda} = k
  • Des interférences sont destructives si la différence de marche est un multiple entier de la demi-longueur d'onde, soit :
    \delta=\left(2k+1\right) \dfrac{\lambda}{2} avec k entier ou encore : \dfrac{\delta}{\lambda} = \dfrac{(2k+1)}{2}

Etape 5

Calculer le quotient de la différence de marche et de la longueur d'onde

On calcule le quotient de la différence de marche \delta et de la longueur d'onde \lambda : \dfrac{\delta}{\lambda}.

Ici, le quotient de la différence de marche \delta et de la longueur d'onde \lambda est :
\dfrac{\delta}{\lambda} = \dfrac{0{,}00020}{50.10^{-6}}

\dfrac{\delta}{\lambda} = 4

Etape 6

Conclure

On conclut :

  • Si le rapport \dfrac{\delta}{\lambda} est égal à un entier, les interférences sont constructives.
  • Si le rapport \dfrac{\delta}{\lambda} est égal à un demi-entier, les interférences sont destructives.

Ici, \dfrac{\delta}{\lambda}=4.

Le rapport \dfrac{\delta}{\lambda} étant un entier, les interférences sont constructives.

Voir aussi
  • Cours : Les phénomènes de diffraction et d’interférence
  • Méthode : Utiliser l'expression de l'interfrange d'interférences pour calculer une longueur d'onde ou un écart entre deux entre deux fentes
  • Méthode : Mesurer avec précision un interfrange d'interférences
  • Méthode : Utiliser les deux expressions de l'écart angulaire de diffraction pour calculer une longueur d'onde ou la largeur d'un obstacle
  • Méthode : Mesurer avec précision la largeur d'une tache centrale de diffraction
  • Méthode : Déterminer si le phénomène de diffraction est observable
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du phénomène de diffraction
  • Exercice : Connaître les conséquences du phénomène de diffraction
  • Exercice : Schématiser un phénomène de diffraction dans une situation donnée
  • Exercice : Déterminer si une diffraction peut être observable à partir de la longueur d'onde d'une onde et de la largeur d'un obstacle
  • Exercice : Déterminer la valeur de l'angle caractéristique de la diffraction à partir de la distance fente-écran et de la largeur de la tache centrale
  • Exercice : Déterminer la valeur de l'angle caractéristique de la diffraction à partir de la longueur d'onde et de la largeur de l'obstacle
  • Exercice : Déterminer la distance fente-écran à partir de la largeur de la tache centrale, de la longueur d'onde et de la largeur de l'obstacle
  • Exercice : Déterminer la largeur de l'obstacle à partir de la largeur de la tache centrale, de la longueur d'onde et de la distance fente-écran
  • Exercice : Déterminer la longueur d'onde d'une onde diffractée à partir de la largeur de la tache centrale, de la largeur de l'obstacle et de la distance fente-écran
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du phénomène d'interférence
  • Exercice : Connaître les conséquences du phénomène d'interférence
  • Exercice : Déterminer la différence de marche en un point donné
  • Exercice : Différencier interférences constructive et destructive
  • Problème : Établir les conditions d’interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène
  • Exercice : Déterminer l'interfrange d'interférences à l'aide de la longueur d'onde, de la distance bifentes-écran et de l'écart entre les fentes
  • Exercice : Déterminer l'écart entre les fentes à l'aide de la longueur d'onde, de la distance bifentes-écran et de l'interfrange d'interférences
  • Exercice : Déterminer la longueur d'onde à l'aide de l'interfrange d'interférences, de la distance bifentes-écran et de l'écart entre les fentes
  • Exercice : Déterminer la distance entre les fentes et l'écran à l'aide de la longueur d'onde, de l'interfrange d'interférences et de l'écart entre les fentes
  • Exercice : Déterminer si une figure est issue d'une diffraction ou d'une interférence d'ondes lumineuses

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