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  4. Problème : Établir les conditions d’interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène

Établir les conditions d’interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène Problème

On se propose d'établir les conditions d'interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans un milieu homogène.

On superpose les deux ondes suivantes :

-

Quelle est l'onde résultante ?

On superpose les deux ondes suivantes :

-

Quelle est l'onde résultante ?

Quelles sont les deux conditions pour avoir des interférences constructives ou destructives entre deux ondes qui se superposent ?

On considère une cuve à ondes dans laquelle deux sources S_1 et S_2 produisent des ondes sous la forme de perturbations.
On observe ces perturbations de même amplitude en un point M.

-

La longueur d'onde de l'onde mécanique se propageant à la surface de la cuve à onde est \lambda = 3{,}0 \text{ cm}.
Au point M, la différence de marche est \delta = 4{,}5 \text{ cm}.

Par déduction, qu'observe-t-on au niveau de ce point ?

Voir aussi
  • Cours : Les phénomènes de diffraction et d’interférence
  • Méthode : Utiliser l'expression de l'interfrange d'interférences pour calculer une longueur d'onde ou un écart entre deux entre deux fentes
  • Méthode : Déterminer si les interférences sont constructives ou destructives en un point donné à partir de la différence de marche
  • Méthode : Mesurer avec précision un interfrange d'interférences
  • Méthode : Utiliser les deux expressions de l'écart angulaire de diffraction pour calculer une longueur d'onde ou la largeur d'un obstacle
  • Méthode : Mesurer avec précision la largeur d'une tache centrale de diffraction
  • Méthode : Déterminer si le phénomène de diffraction est observable
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du phénomène de diffraction
  • Exercice : Connaître les conséquences du phénomène de diffraction
  • Exercice : Schématiser un phénomène de diffraction dans une situation donnée
  • Exercice : Déterminer si une diffraction peut être observable à partir de la longueur d'onde d'une onde et de la largeur d'un obstacle
  • Exercice : Déterminer la valeur de l'angle caractéristique de la diffraction à partir de la distance fente-écran et de la largeur de la tache centrale
  • Exercice : Déterminer la valeur de l'angle caractéristique de la diffraction à partir de la longueur d'onde et de la largeur de l'obstacle
  • Exercice : Déterminer la distance fente-écran à partir de la largeur de la tache centrale, de la longueur d'onde et de la largeur de l'obstacle
  • Exercice : Déterminer la largeur de l'obstacle à partir de la largeur de la tache centrale, de la longueur d'onde et de la distance fente-écran
  • Exercice : Déterminer la longueur d'onde d'une onde diffractée à partir de la largeur de la tache centrale, de la largeur de l'obstacle et de la distance fente-écran
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du phénomène d'interférence
  • Exercice : Connaître les conséquences du phénomène d'interférence
  • Exercice : Déterminer la différence de marche en un point donné
  • Exercice : Différencier interférences constructive et destructive
  • Exercice : Déterminer l'interfrange d'interférences à l'aide de la longueur d'onde, de la distance bifentes-écran et de l'écart entre les fentes
  • Exercice : Déterminer l'écart entre les fentes à l'aide de la longueur d'onde, de la distance bifentes-écran et de l'interfrange d'interférences
  • Exercice : Déterminer la longueur d'onde à l'aide de l'interfrange d'interférences, de la distance bifentes-écran et de l'écart entre les fentes
  • Exercice : Déterminer la distance entre les fentes et l'écran à l'aide de la longueur d'onde, de l'interfrange d'interférences et de l'écart entre les fentes
  • Exercice : Déterminer si une figure est issue d'une diffraction ou d'une interférence d'ondes lumineuses

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