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  4. Exercice : Connaître les caractéristiques du phénomène d'interférence

Connaître les caractéristiques du phénomène d'interférence Exercice

Dans quel contexte peut se produire le phénomène d'interférence ?

Quelle condition doivent respecter les deux ondes qui se superposent pour que le phénomène d'interférence ait lieu ?

Quel terme utilise-t-on pour dire que deux ondes ont la même longueur d'onde et la même fréquence ?

Quelle est la forme de l'onde résultant de la superposition de deux ondes de même nature ?

Que peut-on dire de deux ondes qui sont dans le même état vibratoire en un point ?

Que peut-on dire de la valeur de l'amplitude de la superposition de deux ondes en phase ?

Que peut-on dire de deux ondes qui sont dans des états vibratoires opposés en un point ?

Que peut-on dire de la valeur de l'amplitude de la superposition de deux ondes en opposition de phase ?

Quelle est la conséquence du phénomène d'interférence entre deux ondes de même nature ?

Voir aussi
  • Cours : Les phénomènes de diffraction et d’interférence
  • Méthode : Utiliser l'expression de l'interfrange d'interférences pour calculer une longueur d'onde ou un écart entre deux entre deux fentes
  • Méthode : Déterminer si les interférences sont constructives ou destructives en un point donné à partir de la différence de marche
  • Méthode : Mesurer avec précision un interfrange d'interférences
  • Méthode : Utiliser les deux expressions de l'écart angulaire de diffraction pour calculer une longueur d'onde ou la largeur d'un obstacle
  • Méthode : Mesurer avec précision la largeur d'une tache centrale de diffraction
  • Méthode : Déterminer si le phénomène de diffraction est observable
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du phénomène de diffraction
  • Exercice : Connaître les conséquences du phénomène de diffraction
  • Exercice : Schématiser un phénomène de diffraction dans une situation donnée
  • Exercice : Déterminer si une diffraction peut être observable à partir de la longueur d'onde d'une onde et de la largeur d'un obstacle
  • Exercice : Déterminer la valeur de l'angle caractéristique de la diffraction à partir de la distance fente-écran et de la largeur de la tache centrale
  • Exercice : Déterminer la valeur de l'angle caractéristique de la diffraction à partir de la longueur d'onde et de la largeur de l'obstacle
  • Exercice : Déterminer la distance fente-écran à partir de la largeur de la tache centrale, de la longueur d'onde et de la largeur de l'obstacle
  • Exercice : Déterminer la largeur de l'obstacle à partir de la largeur de la tache centrale, de la longueur d'onde et de la distance fente-écran
  • Exercice : Déterminer la longueur d'onde d'une onde diffractée à partir de la largeur de la tache centrale, de la largeur de l'obstacle et de la distance fente-écran
  • Exercice : Connaître les conséquences du phénomène d'interférence
  • Exercice : Déterminer la différence de marche en un point donné
  • Exercice : Différencier interférences constructive et destructive
  • Problème : Établir les conditions d’interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène
  • Exercice : Déterminer l'interfrange d'interférences à l'aide de la longueur d'onde, de la distance bifentes-écran et de l'écart entre les fentes
  • Exercice : Déterminer l'écart entre les fentes à l'aide de la longueur d'onde, de la distance bifentes-écran et de l'interfrange d'interférences
  • Exercice : Déterminer la longueur d'onde à l'aide de l'interfrange d'interférences, de la distance bifentes-écran et de l'écart entre les fentes
  • Exercice : Déterminer la distance entre les fentes et l'écran à l'aide de la longueur d'onde, de l'interfrange d'interférences et de l'écart entre les fentes
  • Exercice : Déterminer si une figure est issue d'une diffraction ou d'une interférence d'ondes lumineuses

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