Reconnaître un élément chimique Méthode

Sommaire

1Rappeler le rôle de Z 2Repérer le numéro atomique Z 3Identifier la nature de l'élément chimique

À partir de certaines caractéristiques d'un atome, on peut déterminer à quel élément chimique il correspond.

On considère un atome de représentation symbolique \ce{^{15}_{7}X}. À quel élément chimique correspond-il ?

Rappeler le rôle de Z

On rappelle que c'est le numéro atomique Z (c'est-à-dire le nombre de protons) qui caractérise un élément chimique.

Le numéro atomique Z (c'est-à-dire le nombre de protons) caractérise un élément chimique.

Repérer le numéro atomique Z

On repère dans les représentations symboliques des atomes le numéro atomique Z qui est écrit en bas à gauche.

L'atome \ce{^{15}_{7}X} a pour numéro atomique Z = 7.

Identifier la nature de l'élément chimique

On identifie la nature de l'élément chimique en se référant à la classification périodique : les éléments chimiques y sont rangés par numéro atomique Z croissant et leur nom est indiqué.

Après lecture du tableau périodique, on peut affirmer que l'atome \ce{^{15}_{7}X} de numéro atomique Z = 7 correspond à l'élément chimique azote.

Deux atomes correspondent au même élément chimique si leur numéro atomique Z est identique.

Les numéros atomiques Z des atomes \ce{^{15}_{7}X} et \ce{^{15}_{8}X} sont différents : ils ne correspondent donc pas au même élément chimique.

En revanche, les numéros atomiques Z des atomes \ce{^{15}_{7}X} et \ce{^{16}_{7}X} sont identiques : ils correspondent tous les deux à l'azote. Ces deux atomes sont isotopes.