Comment est structurée la société française actuelle ?Auteurs

-

Karl Marx

1818−1883

Né à Trèves en 1818, Marx étudie le droit, puis l'histoire et la philosophie. Penseur incontournable du XIXe siècle, il construit son système de pensée par la critique de l'idéalisme de Hegel et du matérialisme mécaniste du XVIIIe siècle. Par opposition à ces deux courants eux-mêmes opposés, il définit le matérialisme dialectique. Le matérialisme historique de Marx (c'est-à-dire le matérialisme dialectique appliqué à l'histoire) affirme que l'histoire évolue en fonction des contradictions données et que son moteur est la lutte des classes. Marx prédit la fin de l'histoire, lorsque le capitalisme s'auto-détruira au profit du socialisme, puis, dans un avenir lointain, du communisme et d'une société sans classes. Marx meurt en 1883.

-

Max Weber

1864−1920

Né en 1864, Max Weber est un sociologue allemand. Il étudie les formes et mécanismes du pouvoir et distingue trois types de légitimité : la légitimité traditionnelle, la légitimité charismatique et la légitimité rationnelle-légale, cette dernière étant caractéristique des régimes démocratiques modernes.

-

Pierre Bourdieu

1930−2002

Né en 1930, Pierre Bourdieu est un sociologue français. Dans Les Héritiers ou La Reproduction, il met en avant avec Jean-Claude Passeron les processus de reproduction sociale de la société française en analysant la façon dont la culture scolaire et classique est transmise inégalement selon les origines sociales des individus.