La société est structurée et hiérarchisée : c'est la stratification sociale. Il existe de multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l'espace social : revenu, diplôme, âge, genre, lieu de résidence, composition du ménage, origine sociale des parents. Ces catégories permettent d'analyser la diversité des milieux sociaux et de faire apparaître des inégalités entre groupes sociaux.
Après avoir étudié le document ci-dessous, répondre aux questions suivantes.

© Observatoire des inégalités, 2016
D'après le document proposé, en 2014-2015, quelle était le pourcentage d'enfants de cadres supérieurs en écoles d'ingénieurs en France ?
D'après le document proposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 45 % des élèves des écoles d'ingénieurs en France en 2014-2015.
D'après le document proposé, en 2014-2015, quelle était le pourcentage d'enfants d'ouvriers en écoles de commerce en France ?
D'après le document proposé, les enfants d'ouvriers représentaient 2,5 % des élèves des écoles de commerce en France en 2014-2015.
À quel type de catégorie statistique appartiennent les « cadres supérieurs » et les « ouvriers » ?
Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sont une nomenclature administrative qui classe la population en fonction de la profession (ou de l'ancienne profession), de la position hiérarchique et du statut (salarié ou non). Elle comporte 8 groupes socioprofessionnels, qui se subdivisent en 24 catégories socioprofessionnelles, elles-mêmes divisées en 486 professions. Parmi ces catégories, on trouve les « cadres supérieurs » et les « ouvriers ».
Parmi les propositions suivantes, quels sont les deux éléments qui contribuent très nettement à hiérarchiser et à structurer l'espace social des individus ?
Le revenu et le niveau de diplôme contribuent fortement aux inégalités sociales qui structurent et hiérarchisent l'espace social et les individus dans la société contemporaine. Les PCS (professions et catégories socioprofessionnelles) sont un outil statistique qui permet de mettre en lumière les stratifications sociales tandis que la religion peut jouer un rôle mais, dans les sociétés laïques ou modernes, celui-ci reste mineur.
Quel facteur de hiérarchisation sociale est mis en lumière par le document proposé ?
Le document proposé met en lumière l'origine sociale des parents comme facteur de hiérarchisation de l'espace social. La PCS (profession et catégorie socioprofessionnelle) des parents joue un rôle important dans le niveau de diplôme des enfants. Ainsi la part des enfants de cadres supérieurs en écoles de commerce ou d'ingénieurs était en 2015 supérieure à 35 % alors qu'elle était inférieure à 10 % pour les enfants d'ouvriers.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations qui peuvent être déduites du document proposé ?
Le document proposé montre que la part des enfants d'ouvriers dans les filières du supérieur est très largement inférieure à celle des enfants de cadres supérieurs (les enfants de cadres représentent 35 % à 45 % des effectifs des classes préparatoires, des écoles d'ingénieurs ou de commerce contre moins de 10 % pour les enfants d'ouvriers). On peut en déduire que l'accès aux études supérieures en France est socialement marqué, ce qui signifie que statistiquement l'origine sociale des parents joue un rôle important dans l'accès aux études supérieures.
Les enfants des PCS les moins favorisées (ouvriers) ont moins accès aux études supérieures en France que ceux des PCS les plus favorisées (cadres supérieurs).
L'accès à l'enseignement supérieur en France est marqué socialement et inégalitaire.