Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les conséquences de la multiplication des facteurs d'individualisation.
Que désigne la notion de « classe pour soi » selon Karl Marx ?
Selon Karl Marx, les individus forment une classe « en soi », c'est-à-dire un groupe d'individus avec les mêmes conditions de vie et les mêmes intérêts. Lorsque les individus réalisent leurs intérêts en commun, ils acquièrent une « conscience de classe » et peuvent mener des mouvements collectifs de revendication. Ils forment alors une classe « pour soi ».
Que désigne la notion de classe sociale selon Weber ?
Contrairement à Marx, Weber pense que les classes sociales sont des constructions théoriques. Selon lui, une classe sociale regroupe des individus qui partagent une même situation économique, sociale et politique.
Quel est l'effet du processus d'individualisation par rapport aux inégalités sociales ?
Durant les Trente Glorieuses, on assiste à un processus d'individualisation, c'est-à-dire à la valorisation de plus en plus forte de l'autonomie de l'individu. Ce phénomène provoque également le déclin des classes sociales en brouillant les frontières entre les classes. Les individus attribuent leurs succès et échecs à leurs propres choix plutôt que de les voir comme les résultats d'inégalités sociales.
Qu'est-ce que le processus d'individualisation ?
Le processus d'individualisation désigne la valorisation de plus en plus forte de l'autonomie de l'individu : les individus attribuent leurs succès et échecs à leurs propres choix plutôt que de les voir comme les résultats d'inégalités sociales. Cela accentue le déclin des classes sociales.
Que désigne la notion d'identification à une classe sociale ?
L'identification subjective à la classe désigne le fait pour un individu de se définir comme faisant partie de la classe sociale à laquelle il appartient.
Que désigne la notion de conscience de classe ?
La conscience de classe correspond aux intérêts communs réalisés par les individus. Ils peuvent alors mener des mouvements collectifs de revendication.
Quel est l'effet de l'individualisation sur les distances intraclasses ?
Le processus d'individualisation, c'est-à-dire la valorisation de plus en plus forte de l'autonomie de l'individu, associé à la moyennisation, contribue à accentuer les distances intraclasses : au sein même de la classe ouvrière, les situations sont de plus en plus hétérogènes.
La notion de classe sociale a été théorisée en premier lieu par Karl Marx et Jacques Weber. Selon Karl Marx, les individus forment une classe « en soi », c'est-à-dire un groupe d'individus avec les mêmes conditions de vie et les mêmes intérêts. Lorsque les individus réalisent leurs intérêts en commun, ils acquièrent une « conscience de classe » et peuvent mener des mouvements collectifs de revendication. Ils forment alors une classe « pour soi ». Contrairement à Marx, Weber pense que les classes sociales sont des constructions théoriques. Selon lui, une classe sociale regroupe des individus qui partagent une même situation économique (des personnes qui ont accès aux mêmes biens et services grâce à leur revenu et leur patrimoine), sociale (les personnes partagent un même niveau de prestige), et politique (les individus détiennent un pouvoir politique ou forment un parti politique). Durant les Trente Glorieuses, on assiste à un déclin des classes sociales en France, c'est-à-dire que les distances interclasses se réduisent. En revanche, les distances intraclasses augmentent. Ces phénomènes sont accentués par le processus d'individualisation.
Le processus d'individualisation correspond à la valorisation de plus en plus forte de l'autonomie de l'individu. Il contribue au déclin des classes sociales en brouillant les frontières entre les classes sociales, car les individus attribuent leurs succès et échecs à leurs propres choix plutôt qu'aux inégalités sociales. Ainsi, l'identification subjective à la classe, c'est-à-dire le fait pour un individu de se définir comme faisant partie de la classe sociale à laquelle il appartient, est de plus en plus difficile.