La structure socioprofessionnelle française a connu de nombreuses transformations depuis la seconde moitié du XXe siècle et l'essor de la période des Trente Glorieuses.
À partir du tableau statistique suivant, répondre aux questions sur l'évolution temporelle de la structure socioprofessionnelle en France.

Quelle est la part des professions intermédiaires dans la structure de l'emploi en 2020 ?
La part des professions intermédiaires dans la structure de l'emploi en 2020 est de 26 %.
Entre 1982 et 2020, comment la part des ouvriers dans la structure de l'emploi en France a-t-elle évolué ?
En 1982, la part des ouvriers dans l'emploi était de 31 %. En 2020, elle est de 19 %. La part des ouvriers a donc perdu 12 points de pourcentage entre 1982 et 2020.
Quelles sont les deux catégories socioprofessionnelles qui ont connu la plus forte croissance dans la structure de l'emploi entre 1982 et 2020 ?
Il s'agit des cadres supérieurs et des professions intermédiaires : ces deux catégories ont gagné respectivement 13 et 7 points de pourcentage.
Vrai ou faux ? Les agriculteurs exploitants ne représentent plus aujourd'hui que 1 % ou 2 % de l'emploi.
Vrai. L'industrialisation et la mécanisation de l'agriculture ont entraîné une transformation de la structure économique, la tertiarisation s'est accompagnée du déclin de la paysannerie en effectif au sein de la population.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations qui sont vraies ?
La structure socioprofessionnelle a évolué au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La salarisation et la tertiarisation ont entraîné de profonds changements et l'apparition de nouvelles catégories de métiers : les cadres sont la catégorie qui a connu la plus forte augmentation tandis que les employés et les professions intermédiaires représentent désormais près de 50 % de l'emploi.