La pertinence du concept de classe sociale pour analyser la société française fait l'objet de débats. On a ainsi assisté à un déclin des classes sociales au XXe siècle et à une « moyennisation » de la société française. Cependant, les inégalités s'accentuent depuis les années 1980 et des théories des classes sociales comme celle de Pierre Bourdieu montrent l'importance de la possession de différents capitaux dans la hiérarchie sociale.
À l'aide des documents suivants, discuter de la pertinence d'une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française.

Document 1 : L'évolution de la concentration du patrimoine en France entre 1800 et 2014
© Insee

Document 2 : L'évolution du sentiment d'appartenance des Français entre 1966 et 2010
À quoi une classe sociale correspond-elle ?
Une classe sociale représente tout groupe connaissant la même situation, caractérisé par les mêmes « chances » de disposer de certains biens et services et partageant une sentiment d'appartenance.
D'après le document 1, comment la concentration du patrimoine a-t-elle évolué entre 1800 et 2014 ?
Entre 1800 et 2014, la concentration du patrimoine a diminué. Les plus aisés concentraient 80 % du patrimoine en 1800 contre 55 % en 2014. Cela signifie que les inégalités de patrimoine ont diminué.
Comment appelle-t-on ce phénomène ?
Le phénomène illustré dans le graphique 1 est la moyennisation. La moyennisation insiste sur le rapprochement des modes de vie permis par la réduction des inégalités et le processus de constitution d'une vaste classe moyenne.
D'après le document 2, comment le sentiment d'appartenance des Français a-t-il évolué entre 1966 et 2010 ?
Entre 1966 et 2010, le sentiment d'appartenance des Français a augmenté. Il est passé de 61 % à 64 %.
Quelle est la conséquence de cette évolution sur l'analyse en classes sociales ?
L'augmentation du sentiment d'appartenance renforce l'analyse en classes sociales. En effet, le sentiment d'appartenance est une des caractéristiques des classes sociales.
D'après les deux documents proposés, l'analyse de la structure française en classes sociales est-elle encore pertinente ?
La moyennisation de la société laisse penser à la fin des classes sociales mais le retour du sentiment d'appartenance confirme leur existence.