Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les différents processus sociaux à l'origine de la déviance.
Qu'est-ce que la déviance ?
La déviance désigne les conduites que les membres d'une société ou d'un groupe réprouvent ou sanctionnent car elles sont jugées non conformes à leurs normes ou valeurs.
Qu'est-ce que l'anomie ?
L'anomie est un dérèglement social dû à un affaiblissement de l'influence des valeurs et normes sur les comportements des individus, qui ne savent plus comment orienter leur conduite.
Que signifie la notion de « carrière déviante » ?
Le concept de carrière déviante permet de comprendre la déviance comme un processus constitué de plusieurs phases : la transgression d'une norme, l'étiquetage de la personne considérée comme déviante et enfin l'intégration à un groupe de personnes déviantes qui partagent les mêmes normes et valeurs.
Que désigne la notion d'étiquetage ?
L'étiquetage est le processus qui conduit un groupe social à désigner des actes et/ou des individus comme déviants par rapport aux normes du groupe.
Que désigne la notion de stigmatisation ?
La stigmatisation est un processus par lequel un individu, au nom de caractéristiques particulières (traits physiques ou moraux, orientation sexuelle, etc.), est disqualifié et considéré comme déviant par le groupe.
Quel est le lien entre la précarité de l'emploi et le comportement déviant d'un individu ?
Les processus de déviance peuvent être favorisés par des facteurs sociaux liés aux individus et à leur parcours de vie. Par exemple, le chômage et la précarité menacent l'intégration de l'individu à la société, qui peut alors être amené à adopter des comportements déviants par rapport aux normes et valeurs de son groupe social.
Qu'est-ce que le retournement du stigmate ?
Certains groupes considérés comme déviants et stigmatisés revendiquent leur différence : on parle alors de « retournement du stigmate ».
La déviance désigne les conduites que les membres d'une société ou d'un groupe réprouvent ou sanctionnent car elles sont jugées non conformes à leurs normes ou valeurs. Elle s'explique de différentes manières.
En premier lieu, la déviance peut être favorisée par certaines caractéristiques des sociétés. La déviance peut être favorisée par l'affaiblissement des normes sociales qui peut provenir des transformations des sociétés. C'est ce que l'on appelle l'« anomie ». L'anomie est un dérèglement social dû à un affaiblissement de l'influence des valeurs et normes sur les comportements des individus, qui ne savent plus comment orienter leur conduite. Par exemple, le mouvement de laïcisation (l'affaiblissement de la religion) et les transformations économiques (industrialisation) de la fin du XIXe siècle ont transformé les normes et les valeurs admises, ce qui a provoqué des situations de déviance.
La déviance s'explique aussi par des caractéristiques propres aux individus. Par exemple, le chômage ou la précarité de l'emploi peuvent conduire à exclure l'individu de la société qui lui permettait de maintenir les normes et valeurs de son groupe social, et l'amener à adopter des comportements déviants.
La déviance est également considérée comme un processus social progressif. Ce processus comporte des étapes : on le désigne par le terme « carrière déviante » (selon les travaux du sociologue Howard Becker). Le concept de carrière déviante permet de comprendre la déviance comme un processus constitué de plusieurs phases : la transgression d'une norme, l'étiquetage de la personne considérée comme déviante et enfin l'intégration à un groupe de personnes déviantes qui partagent les mêmes normes et valeurs. L'étiquetage est le processus qui conduit un groupe social à désigner des actes et/ou des individus comme déviants par rapport aux normes du groupe. Il entrave ainsi l'intégration des individus à la société et favorise des comportements déviants. La stigmatisation est un processus particulier d'étiquetage. C'est un processus par lequel un individu, au nom de caractéristiques particulières (traits physiques ou moraux, orientation sexuelle, etc.), est disqualifié et considéré comme déviant par le groupe. Cette caractéristique particulière est appelée « stigmate » et justifie, aux yeux du groupe, l'exclusion de l'individu. Ainsi, l'individu stigmatisé est mis à l'écart en raison de certaines caractéristiques particulières. Par exemple, cela a été le cas, par le passé, des personnes handicapées ou malades. Certains groupes considérés comme déviants et stigmatisés revendiquent leur différence : on parle alors de « retournement du stigmate ». Par exemple, au cours du XXe siècle, les Noirs aux États-Unis ou les homosexuels, groupes alors stigmatisés, ont revendiqué leur identité et leur différence par rapport aux normes sociales en vigueur.