Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer la différence entre déviance et délinquance.
Qu'est-ce que la déviance ?
La déviance désigne les conduites que les membres d'une société ou d'un groupe réprouvent ou sanctionnent car elles sont jugées non conformes à leurs normes ou valeurs.
Qu'est-ce que la délinquance ?
La délinquance est une forme particulière de déviance, qui correspond à la transgression de normes juridiques. Ce sont les déviances sanctionnées par la loi.
À quelle catégorie la fraude fiscale correspond-elle ?
La fraude fiscale est un délit. Elle consiste en une transgression des normes juridiques. Il s'agit donc d'une forme particulière de la déviance : la délinquance.
À quelle catégorie correspond le fait pour un individu d'être au chômage ?
Le fait de travailler est une norme sociale. L'individu au chômage s'écarte de cette norme sociale et peut donc être considéré comme déviant par les membres de son groupe. Puisqu'il ne s'agit pas de la transgression d'une norme juridique, le chômage correspond à la déviance et non à la délinquance.
Quelles sont les étapes du processus de délinquance ?
Les facteurs qui mènent à la délinquance sont similaires à ceux qui mènent à la déviance. On retrouve donc les mêmes étapes du processus de « carrière déviante » appliquées à cette forme particulière de déviance qui est la délinquance avec notamment le processus d'étiquetage et la stigmatisation par lesquels le groupe considère l'individu comme déviant. La différence réside dans la première étape de « carrière déviante » : le comportement délinquant désigne la transgression d'une norme juridique, donc écrite, alors que la déviance au sens général consiste en une transgression d'une norme sociale, juridique ou non.
Quel est l'effet de l'étiquetage sur la réinsertion sociale des délinquants ?
L'étiquetage désigne le processus par lequel le groupe considère l'individu comme déviant par rapport aux normes du groupe. Les processus d'étiquetage et de stigmatisation permettent de comprendre l'échec des procédés de réinsertion sociale chez certains délinquants.
Quels sont les actes relevant de la délinquance ?
Le système judiciaire classe les actes de délinquance ( dits les « infractions ») en trois catégories selon leur gravité : les contraventions (par exemple les stationnements interdits), les délits (par exemple le vol), les crimes (par exemple l'homicide). Les mauvaises manières correspondent à une transgression de normes sociales non écrites : ce sont des actes déviants, mais il ne s'agit pas de délinquance.
La déviance désigne les conduites que les membres d'une société ou d'un groupe réprouvent ou sanctionnent car elles sont jugées non conformes à leurs normes ou valeurs. La délinquance est une forme particulière de déviance, qui correspond à la transgression de normes juridiques.
Le système judiciaire classe les actes de délinquance (appelés en droit « infractions ») en trois catégories selon leur gravité : contravention, délit, crime. Les contraventions correspondent par exemples aux stationnements interdits. Le vol ou la fraude fiscale sont des délits. Les crimes sont les infractions les plus graves, comme l'homicide ou le viol.
La délinquance constitue une part de l'étude de la déviance dans la société et les facteurs qui mènent à la délinquance sont similaires à ceux qui mènent à la déviance. Comme la déviance, la délinquance est un processus social progressif dont les étapes sont les mêmes que pour la déviance. On parle de « carrière déviante » pour désigner ces étapes selon les travaux du sociologue Howard Becker. Il y a 3 étapes : la transgression d'une norme, l'étiquetage de la personne considérée comme déviante et enfin l'intégration à un groupe de personnes déviantes, qui partagent les mêmes normes et valeurs. L'étiquetage est le processus qui conduit un groupe social à désigner des actes et/ou des individus comme déviants par rapport aux normes du groupe. Il entrave ainsi l'intégration des individus à la société et favorise des comportements déviants. Un processus particulier d'étiquetage consiste en la stigmatisation. La stigmatisation est un processus par lequel un individu, au nom de caractéristiques particulières (traits physiques ou moraux, orientation sexuelle, etc.), est disqualifié et considéré comme déviant par le groupe. Cette caractéristique particulière est qualifiée de « stigmate » et justifie, aux yeux du groupe, l'exclusion de l'individu. Ainsi, l'individu stigmatisé est mis à l'écart en raison de certaines caractéristiques particulières. Les processus d'étiquetage et de stigmatisation permettent de comprendre l'échec des procédés de réinsertion sociale chez certains délinquants.
Les étapes de la « carrière déviante » sont les mêmes pour la déviance et la délinquance, avec toutefois une nuance qui réside dans la première étape : le comportement délinquant désigne la transgression d'une norme juridique, donc une norme écrite, tandis que la déviance concerne la transgression d'une norme sociale quelle qu'elle soit. Par exemple, le fait de travailler est une norme sociale. L'individu au chômage s'écarte de cette norme sociale et peut donc être considéré comme déviant par les membres de son groupe. Puisqu'il ne s'agit pas de la transgression d'une norme juridique, le chômage correspond à la déviance et non à la délinquance. Au contraire, la fraude fiscale est un délit. Elle consiste en une transgression des normes juridiques. Il s'agit donc de délinquance.